You are currently viewing Qu’est-ce que l’électricité générale ?

Qu’est-ce que l’électricité générale ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:23/05/2022
  • Post last modified:20/06/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Définie comme étant un ensemble de phénomènes physiques, résultant de la présence dans une matière de diverses charges électriques, l’électricité est un bien vaste sujet. Il est toujours intéressant de se renseigner et de chercher à en apprendre davantage dans ce domaine, cela peut en effet toujours servir. Et ce, notamment pour l’électricité générale. Alors qu’est-ce que l’électricité générale ? Comment la définir, et quelles sont les installations électriques pouvant être associées à ce concept ? Mais aussi quelles sont les bonnes pratiques dans le domaine de l’électricité ? Faut-il faire des travaux soi-même ou passer par un professionnel ?

Cet article est là pour vous aider à répondre à toutes ces questions.

Définition de ce qu’est l’électricité générale

Le terme « électricité générale » est souvent employé à tort et à travers. Précisons d’emblée ce que représente l’électricité générale.

Comment décrire le concept d’électricité générale ?

Le principe d’électricité générale désigne toute installation électrique domestique. Cela peut donc regrouper des équipements divers et variés, quel que soit le logement ou le bâtiment. En effet, aujourd’hui l’électricité est une énergie largement utilisée : que ce soit pour le fonctionnement d’appareils en tous genres, mais aussi plus simplement pour l’éclairage ou le chauffage par exemple. Le concept d’électricité générale est ainsi assez vaste et englobe un certain nombre d’installations et d’éléments électriques, nécessitant le travail d’un professionnel. En effet, ce dernier sera le plus même à faire les choses « dans les règles de l’art ». C’est-à-dire en respectant notamment les normes en vigueur dans le métier (comme la norme NF C 15-100), mais aussi les règles de sécurité.

électricien au travail sur une prise électrique

Quelles sont les principales installations électriques ?

Il existe un grand nombre d’installations électriques différentes pour une habitation, de l’entrée à la chambre en passant par la cuisine et même la salle de bain. Ces installations peuvent par ailleurs être plus ou moins imposantes, voire essentielles au logement.

Cela peut être des prises de courant par exemple, à installer dans toutes les pièces de la maison, mais aussi des appareils d’éclairage, qui trouveront également leur place, quel que soit l’espace.

Les appareils de commande, tels que des tableaux électriques, des disjoncteurs ou même des interrupteurs, sont autant d’équipements qui forment quant à eux une autre catégorie d’installations électriques. En bref, il s’agit ici des essentiels non négligeables pour un logement.

Enfin, aujourd’hui sont également de plus en plus sollicitées des installations de télécommunications domestiques. On retrouve dans ce type d’installations électriques, des éléments comme des sonnettes, de la vidéophonie, des systèmes d’alarme, mais aussi des réseaux domotiques.

Enfin, une dernière installation électrique à citer, mais qui n’est pas des moindres, de par son utilisation récurrente  : le chauffage électrique.

Faire appel à un professionnel

Il va sans dire que la mobilisation d’un électricien professionnel est indispensable.

Pourquoi faire appel à un électricien ?

Si certains travaux peuvent être réalisés par des particuliers eux-mêmes, pour d’autres travaux, et notamment électriques, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel de l’électricité.

Il peut s’agir en premier lieu de travaux d’installation électrique, que ce soit dans le cas d’une construction ou d’une rénovation, comme l’ouverture d’un compteur électrique, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC), ou encore l’équipement d’un logement avec un réseau domotique.

Une autre catégorie d’intervention pouvant être réalisée par un électricien : les travaux d’entretien du réseau électrique. En effet, si une bonne installation électrique est primordiale pour sa durée dans le temps et son efficacité, l’entretien de cette installation a également son importance (bien que non obligatoire).

Faire appel à un professionnel peut être nécessaire pour régler des situations urgentes, telles que des dépannages électriques. Et oui, car personne n’est à l’abri d’une panne électrique, plus ou moins importante. Dans ce cas, aucun doute il faut tout de suite contacter un électricien. Le professionnel fera dans un premier temps un diagnostic de la situation pour trouver l’origine du problème avant de passer à sa résolution.

3 électriciens dans une armoire électrique

Pour quels tarifs ?

S’il y a des tarifs « de base » pour certaines interventions, un électricien peut toutefois appliquer ses propres tarifs. Ceci sur la base de plusieurs éléments : la ville d’intervention, le jour et l’heure, l’urgence de la situation ou non, le type de travaux, ou encore les outils et produits nécessaires pour ces travaux. Pour vous donner une fourchette large, le tarif horaire d’un électricien peut varier entre 30 et 90 € de l’heure, en fonction des éléments précités.

À ceux-ci s’ajoutent ensuite de possibles frais de déplacement : ils sont optionnels, car ils dépendent notamment de la distance parcourue par le professionnel pour réaliser son intervention. Dans le cas d’une intervention en milieu rural, ces frais figureront presque à coup sûr dans la facture finale. Ces frais de déplacement sont en général compris entre 20 et 50 €.

Enfin, une dernière ligne génératrice de coûts pour le particulier, à l’origine d’une demande d’intervention, est la TVA. Le taux de cette taxe varie par ailleurs en fonction du bâtiment dans lequel sont réalisés les travaux. Pour des travaux de construction ou dans des logements neufs (c’est-à-dire de moins de 2 ans), le taux appliqué est de 20 %. Pour une intervention dans un vieux logement ou de la rénovation électrique, le taux de TVA à prendre en compte est inférieur au précédent, puisqu’il est de 15 %.

Dans tous les cas, demander un devis est la meilleure des choses à faire avant de choisir un professionnel pour réaliser l’intervention nécessaire. Le mieux est même de demander des devis à plusieurs électriciens, de manière à pouvoir comparer les propositions entre elles et choisir celle qui semble correspondre le mieux.

Le concept d’électricité générale rassemble toutes les installations électriques domestiques, quel que soit leur type. Quelle que soit la pièce du logement, il y en a forcément au moins une aux vues du grand nombre d’installations existantes : chauffage électrique, prises de courants, appareils d’éclairage, mais aussi appareils de commande en tous genres, ou encore installations de télécommunications. Quelle que soit l’installation électrique en question, il est dans tous les cas, recommandé de faire appel à un professionnel du secteur. Un électricien est en effet la personne la plus apte à réaliser des travaux dans le domaine de l’électricité, en tout en légalité et en sécurité : installation, rénovation, entretien, mais aussi dépannage.

Laisser un commentaire