You are currently viewing Que sont les travaux d’électricité ?

Que sont les travaux d’électricité ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:08/05/2022
  • Post last modified:08/05/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Lorsque l’on fait construire un logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, que l’on emménage dans un nouveau logement, ou simplement au cours de la vie, il n’est pas rare d’avoir besoin de réaliser des travaux d’électricité.

Si pour cela il est dans tous les cas conseillé de se tourner vers un professionnel du métier, à savoir un électricien, comment peut-on définir les travaux d’électricité ? Quels sont les principaux types de travaux électriques et quelles opérations cela peut-il concerner ? Installation, entretien, dépannage ou encore rénovation ?

Pour en savoir plus sur les travaux d’électricité, ça se passe juste ci-dessous.

Des travaux d’installation électrique, le début de la vie dans un logement

Ouvrir un compteur électrique

L’ouverture d’un compteur électrique fait sans doute partie des travaux électriques d’installation de base : il s’agit en effet d’une étape primordiale au moment d’un emménagement dans un logement, pour avoir rapidement accès à l’électricité.

Bien entendu avant la mise en service du compteur électrique, que l’électricité ait été coupée ou non, il faut en premier lieu choisir un fournisseur d’énergie et souscrire à une de ses offres.

S’il n’y a pas eu de coupure d’électricité, il faudra alors simplement changer le nom rattaché au compteur pour mettre le sien. En revanche si l’électricité a été coupée, il faudra faire appel à un technicien spécialisé pour ouvrir le compteur (cela se fait généralement sous 5 jours, et toujours en la présence du locataire/propriétaire).

Electricien en intervention avec un tournevis dans un tableau électrique

Installer un réseau domotique

Faire installer un réseau domotique chez soi se fait de plus en plus aujourd’hui : cela fait donc également partie des travaux d’électricité les plus communs. La domotique c’est le mot qui permet de désigner un ensemble de technologies en tous genres (information, télécommunication, mais aussi électronique) d’un logement. Ce système permet de répondre à des demandes en termes de sécurité, de communication ou encore de gestion d’énergie via des solutions d’ordre technique. Plusieurs équipements différents peuvent être concernés par le réseau domotique d’un foyer, tels que : un portail d’entrée, les portes d’un garage, les volets roulants ou encore le chauffage ou même les luminaires.

Par ailleurs, il existe plusieurs types d’installations concernant la domotique : elle peut en effet fonctionner sans fil, mais aussi par câblage ou encore par courant porteur.

Faire installer une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC)

Lorsque l’on sait que le renouvellement d’air équivaut à 20 % des déperditions thermiques au sein d’un logement, on est souvent bien tenté de travailler sur le sujet à son niveau. Et parmi les options : l’installation d’une VMC par un électricien. La fonction de cet équipement est en effet de renouveler l’air frais dans des pièces, et de garder ainsi un air sain et propre.

Attention, il existe deux grands types de VMC : la simple flux qui va extraire l’air altéré, et la double flux qui en plus de ceci va réinjecter de l’air neuf à l’intérieur du logement.

Procéder aux raccordements électriques

Pour être relié au réseau public de distribution, il faut faire raccorder son installation électrique par un électricien. Et concernant l’intérieur même du logement, les câbles et autres éléments électriques de l’habitat doivent également faire l’affaire d’un professionnel du métier. Ce dernier sera en effet la personne adaptée pour procéder aux opérations de raccordement électrique tout en respectant les règles de base du secteur (on pense ici notamment à la norme NFC 15-100).

Faire installer un détecteur de fumée

Depuis mars 2015, il est obligatoire d’installer à son domicile un détecteur de fumée. Cet appareil a pour objectif de prévenir les risques d’incendie, et ainsi de déclencher une alarme au moindre signe de fumée à l’intérieur d’un logement.

S’il peut être installé par un particulier ou par un professionnel, il reste dans tous les cas à la charge du particulier et doit se conformer à la norme européenne EN14604.

electricien detecteur fumée

Mais aussi des travaux d’électricité pour continuer à vivre confortablement

Entretenir le réseau électrique

Faire appel à un professionnel du métier pour installer son réseau électrique et les différents équipements nécessaires au bon fonctionnement du logement est une bonne chose, mais le faire entretenir par la suite également par un électricien est encore mieux.

En effet, s’il n’est pas obligatoire, l’entretien du réseau électrique est toutefois largement recommandé. Ceci pour assurer le plus longtemps possible un bon fonctionnement du réseau et pour éviter au maximum des défauts électriques, pouvant même parfois être dangereux.

Pour cela, il suffit de signer un contrat d’entretien avec un électricien, qui sera alors tenu à intervalles réguliers de passer à votre domicile afin de faire l’entretien du réseau électrique.

Avoir recours à un dépannage électrique

Les pannes électriques arrivent sans prévenir, elles peuvent donc avoir lieu à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit. Elles privent le domicile d’électricité et ce n’est vraiment pas l’idéal. Étant fortement déconseillé de s’atteler au dépannage électrique soi-même, l’idéal est de faire appel à un électricien pour cela. Le professionnel identifiera dans un premier temps l’origine du souci notamment en testant les éléments du réseau électrique, avant de réparer directement à la source.

Faire rénover son installation électrique

Une rénovation électrique peut être nécessaire dans diverses situations : si l’installation électrique d’origine date d’avant les années 1990 ou si les équipements électriques du logement tombent souvent en panne ou ne respectent simplement plus les normes électriques. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre, c’est un électricien qui sera le plus apte à réaliser cette opération de rénovation. Pour cela, il fait d’abord un état des lieux de l’installation actuelle (sa mise en place, ses défauts, etc.) avant d’opter pour une solution adaptée : soit une rénovation partielle, soit une rénovation totale.

Finalement, les travaux d’électricité dans un logement peuvent désigner un grand nombre d’opérations, pour lesquelles on fait généralement appel à un électricien pour que tout soit fait correctement. Il en existe de plusieurs types, à réaliser au cours de la vie dans le logement : l’installation, l’entretien, le dépannage, mais aussi la rénovation. Par exemple ouvrir un compteur électrique, installer un réseau domotique, faire installer une VMC ou procéder aux raccordements électriques, faire installer un détecteur de fumée : voilà autant de travaux électriques d’installation.

Puis viennent les travaux d’électricité pour la vie du logement avec notamment l’entretien, le dépannage ou la rénovation.

Laisser un commentaire