You are currently viewing Qu’est-ce qu’un dépannage électrique ?

Qu’est-ce qu’un dépannage électrique ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:18/09/2022
  • Post last modified:19/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Dans les maisons ou les industries, l’électricité constitue une énergie de première nécessité. Bien qu’étant hautement indispensable, l’électricité est aussi fortement dangereuse. Au moindre problème, il devient donc indispensable de recourir à l’aide des professionnels pour en venir à bout. C’est ainsi qu’on retrouve des sociétés et des artisans spécialisés en dépannage électrique qui opèrent aussi bien sur les installations domestiques qu’industrielles.

Bien qu’il existe des interventions sur le réseau électrique qu’une personne lambda peut effectuer (changer une ampoule, relancer le disjoncteur, etc.), l’œil avisé d’un expert est toujours le bienvenu. De plus, une personne non instruite aux risques électriques pourrait mettre en danger l’installation électrique ainsi que sa vie et celle des personnes qui l’entoure.

Suivre des tutoriels de dépannage électrique sur internet ne fait absolument pas de vous un réparateur. Le bricolage et l’électricité sont deux domaines plutôt incompatibles. Vous avez besoin de solides connaissances et compétences pour vous y aventurer.

En outre, tout individu qui se qualifie d’artisan électricien n’en est pas pour autant un. Dès lors, il urge de pouvoir différencier les bons artisans des personnes qui ne désirent que vous arnaquer.

Quelle définition apporter au dépannage électrique ?

Le dépannage électrique consiste à remettre en bon état de fonctionnement un réseau électrique qui présente une défaillance pour diverses raisons. On retrouve en ce sens les dépannages d’urgence (au plus 24 heures) et les dépannages électriques non urgents.

Pour plus de sécurité et de fiabilité, il est recommandé de laisser des électriciens compétents s’occuper de votre réseau électrique en panne. Le dépannage électrique dépend en grande partie de la nature du problème et de l’avancement des dégâts.

Pour mieux cerner la notion de dépannage électrique, vous devez d’abord avoir une idée du concept d’électricité générale. En effet, l’électricité générale regroupe tout ce qui a rapport à l’électricité domestique. On y retrouve donc l’ensemble du réseau électrique permettant la distribution de l’énergie électrique dans votre maison.

Comme composant du système électrique ou dispositif de l’électricité générale, nous avons :

  • Les prises électriques
  • Les disjoncteurs
  • Les interrupteurs,
  • Les installations de chauffage électrique,
  • Les dispositifs pour l’éclairage intérieur et extérieur
  • Les équipements pour la domotique, la connectivité, la sécurité du logement, etc.

Pour un fonctionnement optimal, l’installation électrique se fait suivant les normes qui permettent de :

  • Structurer la distribution de l’électricité,
  • Séparer les différents circuits (lumières, chauffage, etc.)
  • Protéger les personnes et les biens.
Electricien installant un plafonnier LED

Effectuer une installation électrique requiert des compétences spécifiques que seul un artisan électricien professionnel possède. Il en est de même quand il question d’effectuer un dépannage électrique que ce soit sur une installation aux normes ou sur un réseau vieillissant.

Quand intervient un dépannage électrique ?

Le premier réflexe en présence d’une panne est de voir la position du disjoncteur sur le tableau électrique. S’il est en arrêt, vous devez le relancer pour voir s’il ne s’agit pas simplement d’une surcharge temporaire du réseau. Si le disjoncteur ne se relance pas ou saute encore une fois, alors il y a lieu de s’inquiéter. Par ailleurs, renseignez-vous au préalable auprès du voisinage pour voir si la panne n’est que chez vous ou s’il s’agit d’une coupure générale du secteur.

Lors du dépannage électrique, l’électricien procède soit au changement d’une pièce défectueuse d’un appareil (fusible, fils électriques, etc.), soit au remplacement complet de cet appareil.

Dans un cas comme dans l’autre, il sera question au professionnel de faire un diagnostic de vos installations pour situer le problème avant de commencer ses interventions. Selon ses constats, il pourra dire s’il s’agit d’un problème d’électricité générale ou d’une panne locale.

En réalité, il peut bien y avoir une panne ou plutôt une coupure d’électricité dans le cas d’un retard de paiement à l’EDF. La panne peut aussi être liée à des orages, des intempéries, etc. Parfois, lorsqu’un appareil est mal installé ou est défectueux, cela peut entraîner une panne d’électricité.

Voici en outre quelques cas spécifiques nécessitant l’expertise d’un artisan électricien.

Les cas d’urgence

Des fils électriques dénudés qui lancent des étincelles, des prises qui sortent de leurs points d’ancrage, victime d’inondations, etc., nombreux sont les cas où le dépannage électrique devient une urgence vitale. Dans ces circonstances, il n’y a pas lieu d’hésiter. L’intervention d’un électricien professionnel est obligatoire et capitale. Il en va de votre sécurité et de votre santé.

Les cas fréquents

On retrouve les coupures intempestives, les courts-circuits, les appareils qui grillent à tout bout de champ et bien d’autres désagréments. Une panne très fréquente est le chauffe-eau qui cesse de fonctionner. On retrouve aussi divers problèmes liés à l’éclairage, aux appareils domotiques et à tous vos équipements se servant de l’énergie électrique pour fonctionner. Lorsque ces pannes deviennent répétitives, il est peut-être temps de penser à une rénovation de votre réseau électrique.

Les cas obligatoires

Un diagnostic électrique suivi d’un dépannage électrique (au besoin) devient obligatoire dans le cadre d’une transaction immobilière (vente/achat d’un logement). Ce diagnostic intervient surtout pour vérifier si l’installation existante est toujours aux normes ou s’il y a des éléments à changer. Cette vérification met aussi parfois en exergue un problème de raccordement sur le réseau. Les résultats de ce diagnostic se retrouvent obligatoirement dans un document écrit que l’acheteur du bien immobilier est en droit de réclamer.

Pourquoi contacter un professionnel pour un dépannage électrique ?

Une électrisation, une électrocution, un incendie d’origine électrique, etc., ne sont jamais bien loin quand on manipule des équipements électriques. Les experts sont à cet effet formés et aguerris face à tous ces dangers liés à l’électricité. Ils travaillent de manière à protéger à la fois :

  • Vos installations
  • Vos affaires et votre santé
  • Les affaires et la santé du voisinage

En d’autres termes, pour chaque dépannage électrique, les professionnels disposent des équipements nécessaires pour être à l’abri de ces dangers. De même, ils suivent un ordre très précis lors du diagnostic et des différentes interventions à effectuer sur votre réseau électrique.

Effectuer un dépannage électrique au hasard peut non seulement porter atteinte à votre intégrité physique, mais aussi aggraver le problème de votre système électrique. En plus, même en allant chercher des guides de réparation, vous n’avez pas les équipements adaptés ni même les prérequis nécessaires pour une telle intervention.

Au mieux, le dépannage échouera ou alors vous allez endommager le système, de quoi faire exploser la facture quand le professionnel sera présent. Gagnez donc du temps et économisez de l’argent tout en préservant votre santé en contactant un expert au plus vite pour vos besoins en dépannage électrique.

Composants électrique et outils étalés sur une table

Comment contacter un professionnel pour un dépannage électrique ?

Il existe une multitude de dépanneurs électriques et d’électriciens, mais eux tous ne se valent pas. L’une des solutions pour trouver un électricien de qualité est de demander à ses proches. Ces derniers pourront ainsi vous recommander des artisans compétents qui leur ont apporté satisfaction.

Une autre option est de se tourner vers des sites spécialisés qui effectuent la liaison entre les artisans et les personnes dans le besoin. L’idéal dans ce cas est d’opter pour un site spécialisé spécifique aux électriciens. Vous avez également le choix des comparateurs en ligne dans le but d’évaluer les différents prix et niveaux de service correspondant.

N’hésitez pas à demander et à comparer plusieurs devis avant de faire votre choix.

Par ailleurs, cette longue procédure de recherche n’est plus vraiment observée lorsqu’il s’agit d’un dépannage électrique d’urgence. Dans la précipitation, vous n’aurez plus le temps de faire des comparaisons ou de choisir un artisan qui convient. Voilà pourquoi, vous pourrez dès à présent faire les recherches même si votre réseau électrique n’a aucun problème. Ce faisant, vous aurez un contact de confiance en cas d’urgence.

Vous devez par ailleurs vérifier les références de l’entreprise ou de l’artisan choisi. C’est ce qui atteste de sa qualification. Ensuite, vérifiez les assurances et garanties pour être protégé en cas d’un défaut d’installation. Enfin, assurez-vous que l’électricien utilise du matériel certifié et qu’il respecte les normes en vigueur (NF C 15-100).

Surtout, ne vous fiez pas aux prospectus qu’on retrouve chaque fois dans les boîtes aux lettres. Il s’agit pour la plupart d’entreprises factices ou n’étant pas localisées dans votre région. Tournez-vous vers une structure compétente qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix qui soit.

Les cas particuliers

Lorsque vous êtes dans une location ou en copropriété, c’est au propriétaire ou au syndic que vous aurez à vous référer dans le cadre d’un dépannage électrique. Vous pourrez aussi contacter l’agence de gestion locative. Généralement, ces entités disposent d’artisans qualifiés qui s’occupent du logement.

De plus, selon les interventions à mener, le paiement de la facture ne sera pas de votre ressort. De même, en fonction de la nature du problème, un tel signalement pourra vous protéger et protéger les futurs occupants du logement.

Quelles sont les différentes interventions observées lors d’un dépannage électrique ?

Les interventions à effectuer lors d’un dépannage électrique sont diverses et variées. Cela peut aller d’une simple inspection avec changement de certaines pièces à une remise aux normes complète de l’installation en entier.

Installation et réparation du réseau

Avant d’aborder la question du dépannage électrique, tout artisan électricien compétent sait effectuer au préalable une installation électrique. Il s’agit de la mise en place de l’architecture de l’ensemble du réseau électrique du bâtiment. C’est au cours de cette installation qu’on assiste à la configuration des tableaux de distribution, des fils électriques, des disjoncteurs, etc.

Chaque composant du réseau doit être choisi et placé de la meilleure manière possible afin d’assurer à la fois le bon fonctionnement de l’installation et sa sécurité. En outre, si votre logement court un risque de foudroiement, l’artisan peut proposer l’installation de paratonnerre. Là encore, il doit faire preuve de professionnalisme et de délicatesse pour choisir le meilleur type d’installation anti-foudre à effectuer. En présence d’un problème, c’est aussi à l’artisan que revient la charge des réparations.

Entretien et maintenance du système électrique

Beaucoup ne le savent pas, mais le réseau électrique a également besoin d’un entretien périodique et d’une maintenance pour un fonctionnement optimal. Il s’agit concrètement pour l’artisan d’effectuer un contrôle des équipements et composants du réseau pour mettre en lumière de possibles défaillances.

Cette vérification fait partie intégrante du dépannage électrique notamment sur des installations vétustes.

Rénovation du réseau

Très souvent, le dépannage électrique implique de changer entièrement votre réseau électrique. De nombreux signes sont d’ailleurs avant-coureurs de ce changement.

Les signes qui rendent la rénovation électrique obligatoire

Très souvent, ces signaux d’alarme se retrouvent dans de vieilles maisons non inspectées depuis des années. On en retrouve aussi dans une plus large mesure dans les logements dont l’installation n’a pas été correctement réalisée. Il en est de même quand l’installation est bien faite, mais avec du matériel de mauvaise qualité.

Dans ces cas, l’électricien procède à une remise aux normes systématique du réseau électrique. Parmi ces signes, il y a entre autres :

  • Des luminaires dont l’intensité varie très souvent, qui clignotent fréquemment ou qui se grillent très vite
  • Des chocs issus des interrupteurs
  • Des étincelles à divers endroits au niveau des fils électriques
  • Des déclenchements intempestifs des disjoncteurs, etc.

Lors des rénovations, après diagnostic, il est parfois nécessaire de refaire partiellement ou entièrement l’installation électrique. Surtout, ne lésinez pas sur les moyens à investir lors de la rénovation de votre installation électrique. Faire une bonne rénovation vous permet de profiter du confort. C’est d’ailleurs toujours moins cher que de continuer avec les petits dépannages qui à la longue reviennent plus chers, car il s’agit chaque fois des mêmes équipements à changer, encore et encore (les changements de luminaire et de petits appareillages).

Combien coûte un dépannage électrique ?

Le tarif d’un dépannage électrique varie fortement suivant de nombreux facteurs. On retrouve :

  • Le type et le lieu de la panne
  • Le spécialiste qui intervient
  • Le jour de l’intervention (en semaine, en week-end, de nuit, un jour férié, etc.)
  • Le coût de la main-d’œuvre (et accessoirement des composants remplacés)

À noter que pour chaque dépannage, les spécialistes proposent un tarif à l’heure (environ 50 €) pour une moyenne de deux heures environ pour régler la panne.

Pour avoir une idée du coût des réparations, demandez toujours un devis clair et détaillé avant le début des travaux. Vérifiez que l’ensemble des interventions à mener s’y trouve bien et que tout est correctement bien notifié. N’hésitez pas à poser des questions pour chercher à en savoir plus sur les opérations à effectuer. Un bon professionnel n’aura aucun mal à vous expliquer le bien-fondé de chaque manœuvre.

Laisser un commentaire