You are currently viewing Comment trouver un bon électricien ?

Comment trouver un bon électricien ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:24/01/2022
  • Post last modified:19/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :16 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Lorsque des travaux doivent être effectués à la maison ou dans une entreprise, nous voulons vraiment avoir l’assurance que les personnes les plus professionnelles, les plus compétentes et les plus expérimentées sont engagées pour effectuer le travail. Cela s’applique certainement notamment concernant les travaux électriques et pour ce faire, il faut trouver le bon électricien !

Faire appel à un électricien agréé est une étape importante pour tout projet de travaux d’électricité, qu’il s’agisse d’améliorer l’éclairage ou de procéder à une rénovation électrique complète. Ces projets pouvant être dangereux, il est essentiel de faire appel à un professionnel. Les électriciens peuvent vous aider pour tout problème lié au système électrique de votre maison. Cela comprend l’ajout de prises, l’installation de luminaires, le remplacement de disjoncteurs, le recâblage et bien plus encore.

Bien qu’il existe de nombreuses réparations que vous puissiez effectuer vous-même, il est préférable de confier les travaux d’électricité à des professionnels. Un câblage défectueux peut entraîner des incendies, des chocs, des électrocutions et d’autres dangers. Il est important d’engager un bon électricien, fiable et capable de garantir son travail. Au lieu de prendre votre décision uniquement en fonction du prix, faites des recherches et confirmez les références de l’électricien avant de commettre une erreur fatale.

Quels sont les travaux d’un électricien ?

Bien que le câblage puisse sembler être une résultante binaire (soit la lumière s’allume, soit elle ne s’allume pas), il s’agit en fait d’un vaste réseau électrique interdépendant. Des circuits par ailleurs sûrs mais mal conçus peuvent endommager les moteurs d’appareils électroménagers et les équipements électroniques parce qu’ils délivrent un ampérage incorrect. Les éclairages, même partiellement surchargés, peuvent vaciller lorsqu’un appareil est en fonctionnement, le disjoncteur peut se déclencher ou le fusible peut sauter, coupant complètement le circuit. Faire appel à un électricien expérimenté peut vous aider à éviter ces problèmes.

Qu’il s’agisse de boîtiers de disjoncteurs défectueux ou d’un système électrique obsolète, il peut y avoir un grand nombre de risques électriques potentiels dans une maison. Un électricien agréé est la personne à appeler lorsque ces risques domestiques apparaissent.

Les électriciens sont engagés pour travailler sur toute partie d’un bâtiment qui est reliée à son tableau électrique. Il peut s’agir d’installer de nouveaux luminaires, de refaire le câblage ou d’ajouter des composants électriques, de remplacer des interrupteurs et des prises, ainsi que d’inspecter et d’entretenir l’équipement électrique. Un électricien de confiance peut également vous aider en cas de panne de courant, de dépannage, d’inspection de la maison et de tout projet de rénovation impliquant l’électricité.

Les électriciens ont tendance à se spécialiser

Certains se concentrent sur les nouvelles constructions, d’autres sur le travail commercial et d’autres encore ne font que des menus travaux pour réparer des prises hors services ou des appareils défectueux. Ceux qui se spécialisent dans la rénovation maîtrisent les techniques de câblage des maisons existantes et des annexes, comme le passage des fils dans les murs existants, l’évaluation de la capacité des circuits existants et la nécessité d’installer un tableau général basse tension (TGBT) supplémentaire (où se trouvent les disjoncteurs) pour répondre à l’augmentation de la demande d’électricité.

La plupart des entreprises générales ont une liste d’électriciens fiables, mais si votre entrepreneur ne peut pas vous en recommander un, appuyez-vous sur notre service de devis pour obtenir une recommandation fiable. N’oubliez pas de leur indiquer le type de travaux que vous effectuez afin qu’ils puissent choisir le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

Les points à vérifier pour choisir le bon électricien

Trouver un électricien efficace peut être une tâche assez déroutante et intimidante. Bien souvent, nous sommes confrontés à une multitude d’électriciens sur le marché, qui se disputent tous notre clientèle. Comme beaucoup d’hommes d’affaires, les électriciens professionnels savent que leur succès et la continuité de leur travail dépendent largement des critiques qu’ils obtiennent et des réponses de leurs clients.

Lorsque nous commençons à parcourir les avis et les réflexions sur la qualité des services électriques reçus, il n’est pas rare de tomber sur des avis « mitigés », dans le sens où il y a à la fois des avis positifs et moins positifs sur l’artisan électricien que nous allons engager.

Trouver un électricien n’est pas difficile, il s’agit d’en trouver un qui soit qualifié, qui ne vous arnaque pas et qui fasse du bon travail. Se baser sur le prix ne fonctionne pas, car quel que soit le montant payé, vous ne pouvez jamais garantir un travail de qualité.

Dans ce cas, nous voulons une personne qualifiée et compétente qui puisse répondre aux exigences du projet et du travail demandé. Heureusement, il y a un certain nombre de choses que nous pouvons faire pour rechercher la personne la plus appropriée.

électricien tenant sa visseuse dans une poche en bandoulière

Le bouche à oreille

La première chose à faire pour trouver un électricien est de demander autour de soi. Qu’il s’agisse de vos amis et de votre famille ou d’un coup de gueule sur les médias sociaux, une recommandation de quelqu’un d’autre est comme magique ! Si quelqu’un que vous connaissez a fait appel à un électricien et qu’il a été suffisamment bon pour justifier une recommandation, alors vous savez qu’il est bon, surtout si vous pouvez aller voir son travail par vous-même.

L’autres solution tout aussi pertinent et de vous appuyer sur notre service de devis d’électriciens afin de recevoir des réponses d’artisans locaux.

Assurances et Certifications

Naturellement, le professionnel doit présenter son attestation d’assurance décennale sur laquelle doit être inscrite le montant des dommages couverts mais également les travaux électriques pour lesquels il est assuré. A noter que différentes certifications peuvent être pertinentes pour bénéficier d’aides locales ou nationales (RGE, QualiElec,..).

Les électriciens établis comprennent qu’il est indispensable d’avoir une assurance responsabilité civile personnelle afin de se protéger contre les pertes financières.

Attitude et communication

Personne n’aime avoir affaire à un artisan qui a une mauvaise attitude ou dont le travail est bâclé. Notez s’il arrive à l’heure pour le devis ou, s’il est retenu, s’il a téléphoné à l’avance pour prévenir de son retard. Communique-t-il avec vous ? Vous devez être sûr de bien vous comprendre afin d’éviter tout malentendu pendant le projet. Une apparence et une attitude professionnelles se reflètent généralement dans la qualité du travail fourni.

Formation et expérience

Un électricien qui a déjà travaillé sur des projets similaires à celui pour lequel vous avez besoin de lui sera un choix plus pertinent. Tous les électriciens ne sont pas identiques, beaucoup ont des qualifications supplémentaires ou de l’expérience dans différents domaines de l’univers global des travaux électriques.

Ciblez le bon domaine d’expertise de l’eléctricien

Les électriciens se spécialisent généralement dans un ou plusieurs domaines. Certains peuvent s’occuper de nouveaux projets de construction, d’autres se spécialisent dans la rénovation électrique, l’énergie solaire ou les dépannages électriques. Il est important de s’assurer que l’électricien a l’expérience nécessaire pour gérer les problèmes ou les complications qui peuvent survenir.

Un électricien peut être appelé dans une maison pour diverses raisons, que ce soit des situations d’urgence qui posent un risque pour la sécurité ou des situations non urgentes telles que la pose de prises électriques ou d’interrupteurs, l’installation de luminaires, le recâblage ou des travaux de rénovation.

Demander des recommandations

Les entrepreneurs, les constructeurs et les promoteurs peuvent souvent fournir une liste d’électriciens fiables qu’ils recommandent. Le bouche à oreille est une excellente source de publicité. Voyez si l’un de vos amis ou collègues peut vous recommander un bon électricien de par son expérience.

Demandez-lui d’être force de proposition

Un électricien peut également aider les propriétaires à économiser de l’argent et à augmenter la valeur de leur maison en recommandant des moyens de réduire la consommation électrique. Les propriétaires ne connaissent pas toujours tous les facteurs qui influent sur leur facture d’électricité. Une consultation avec un électricien peut aider les propriétaires à identifier les appareils inefficaces, les vieux câbles ou d’autres causes de consommation excessive d’énergie. Les électriciens sont souvent en mesure de recommander de nouveaux modèles à haut rendement énergétique et, s’ils le souhaitent, de les installer dans la maison. La plupart sont également tout à fait habilité à la pose de panneaux solaires.

Obtenez un devis d’au moins trois électriciens

Demandez des devis à plusieurs électriciens et assurez-vous que votre devis est détaillé en fonction du travail réel que l’électricien effectuera, du temps qu’il faudra pour effectuer le travail et du coût des pièces.

Il est bon d’obtenir au moins 3 devis, en fait, plus il y en a, mieux c’est. C’est d’ailleurs ce que nous proposons avec notre service, 3 devis. Veillez toujours à communiquer exactement le travail dont vous avez besoin et les équipements et matériaux exacts que vous souhaitez utiliser. Assurez-vous que l’électricien vous donne un devis avec une ventilation des prix, car il sera plus facile de comparer un devis à un autre. Il n’est pas judicieux de choisir un électricien sur la seule base du prix, car il y a d’autres éléments importants à prendre en compte.

Lorsque vous choisissez un électricien, déterminez d’abord votre budget. Recherchez les électriciens qui pourront respecter ce budget et réduisez votre choix en vérifiant leurs références, leur expérience, les critiques et que son domaine de compétence est en phase avec les travaux qu’il va devoir exécuter.

électricien accroupi cherchant un outil dans sa boite à outil

Demander lui des références

Fournissez-moi des références ? Une fois que vous avez les coordonnées des clients des chantiers d’électricité, appelez pour vous renseigner sur la qualité du travail et leur satisfaction. Vérifiez si le travail a été effectué dans les temps et si le coût estimé des prestations était conforme au devis.

Les questions à vous poser

  • A-t-il l’air de savoir précisément de quoi il parle ?
  • Possède-t-il un certificat attestant de ses qualifications ?
  • Arrivent-ils à l’heure ?
  • A-t-il une camionnette avec un logo et un numéro de téléphone ?
  • S’agit-il d’un devis écrit ou verbal ?

Bricolage par moi-même ou embauche d’un bon électricien ?

L’une des principales questions qui se posent lorsque les gens tentent de faire des travaux d’électricité eux-mêmes est de savoir si cela est légal ou non. La réponse est oui, c’est autorisé mais cela demande de bien connaitre son sujet et notamment de respecter la norme NFC 15-100 qui est très précises concernant les installations électriques domestiques.

Il est conseillé de faire appel à un électricien local agréé pour toute opération importante de recâblage d’une maison, d’installation de nouveaux réseaux ou de travaux sur le tableau électrique. Les électriciens suivent une formation approfondie pour garantir un travail sûr et complet. Si un propriétaire bricoleur enfreint les normes électriques, son assurance habitation peut être annulée et il fait prendre un risque d’incendie à son logement. N’oubliez pas que si votre instinct vous dit que quelque chose ne va pas, passez votre chemin et cherchez quelqu’un d’autre.

Le choix d’un électricien compétent, sûr et efficace pour effectuer des travaux d’électricité dans votre maison ou votre entreprise n’est pas simple mais ce choix est d’une importance capitale pour votre sécurité, vos finances et la valorisation de votre bien. Prenez l’engagement de demander des recommandations et des références afin de choisir le meilleur électricien possible pour le travail à effectuer. Et si vous voulez vous simplifier la vie en évitant les ennuis et ne plus perdre de temps, cliquez ici !

Sortie de fourreaux d'une cloison

Laisser un commentaire