You are currently viewing Rénovation électrique : le guide

Rénovation électrique : le guide

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:06/01/2022
  • Post last modified:19/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :17 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Lorsque les bâtiments vieillissent, leurs systèmes électriques vieillissent aussi. Que votre installation électrique soit très ancienne ou qu’elle ait été installée au cours de la dernière décennie, elle peut être désuète et nécessite d’être améliorée si elle cause des problèmes. Si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation électrique dans votre logement et que vous ne savez pas par où commencer et comment vous y prendre, découvrez nos réponses complètes aux questions les plus posées sur ce sujet.

Pourquoi faire une rénovation électrique ?

Faire une rénovation électrique est avant tout un impératif de sécurité. Effectivement, une installation électrique vétuste est dangereuse : d’après le Groupe de réflexion sur la sécurité électrique dans le logement (GRESEL), 50 000 incendies domestiques qui ont lieu chaque année en France sont liés à un problème électrique. Entreprendre des travaux de rénovation électrique permet de lors de limiter considérablement ces risques et de se protéger. L’infographie réalisée par MMA (ci-dessous) et tirée d’une étude de l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE) est sans équivoque.

rénovation électrique 4

De plus en plus d’appareils électriques

Si votre famille s’est agrandie, vos besoins en électricité ont probablement augmenté encore plus vite. Une rénovation de maison est le bon moment pour installer des prises supplémentaires sur chaque mur. Les familles ont des besoins différents en matière de prises supplémentaires. Si vous utilisez plusieurs multiprises et rallonges pour vos tâches quotidiennes, il est temps de procéder à une mise à niveau électrique. Votre électricien professionnel peut inclure des prises supplémentaires dans votre plan de rénovation, ce qui vous évitera de devoir débrancher certains appareils avant d’en brancher d’autres.

Les ordinateurs et les smartphones sont partout de nos jours. Les tablettes aussi. Le besoin de plus d’endroits pour se recharger semble croître chaque jour. En installant des stations de charge, vous pouvez libérer les prises électriques existantes tout en créant des endroits intéressants dans la maison pour recharger facilement vos appareils.

Par ailleurs, de plus en plus d’équipements électriques et connectés requièrent des puissances élevées, ce que les installations électriques vétustes supportent parfois mal. Il s’agit, de plus, de suivre les normes électriques en vigueur, et plus précisément la norme électrique NF C15-100. Certes non obligatoire dans le cadre d’un logement ancien, elle permet cependant de limiter les risques et de réaliser des économies d’énergie grâce à une installation électrique moderne. Il est à noter, enfin, que cette norme électrique est obligatoire dans le cadre de la construction de logements neufs.

Un risque électrique caché

Parce qu’une grande partie de votre réseau électrique est cachée derrière les murs, il peut être facile de l’oublier lorsque vous envisagez une rénovation. Envisagez la rénovation du câblage électrique de votre maison en même temps que tous les autres postes de votre liste de travaux. Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation qui impliquent l’ouverture des murs et des plafonds pour d’autres raisons, vous avez l’occasion parfaite d’effectuer des mises à niveau électriques. Assurez-vous de planifier vos besoins actuels et d’anticiper ceux que vous pourriez avoir à l’avenir.

Les fiches tombent des prises de courant

Vous branchez un appareil et, quelques minutes plus tard, la fiche gît sur le sol, c’est un signe qu’il est temps de procéder à des travaux électriques. Les prises de courant doivent saisir l’extrémité de la fiche lorsqu’elle est branchée dans les trous. Lorsque le clip destiné à retenir la fiche s’use, celle-ci peut glisser et tomber sur le sol. Malheureusement, cette situation peut provoquer des arcs électriques et des étincelles, et constitue un risque d’incendie. Demandez à votre électricien de changer ces prises dès que possible.

Electricien réparant une prise électrique

Un tableau électrique d’un autre âge

Les tableaux électriques obsolètes sont limités si vous souhaitez étendre votre réseau électrique domestique. De nombreux vieux tableaux électriques sont de mauvaise qualité ou ne fonctionnent tout simplement plus et doivent être remplacés. Une rénovation du tableau électrique est généralement recommandée ou nécessaire pour augmenter la capacité de l’existant. Avec tous les nouveaux appareils électroménagers et dispositifs modernes que nous avons maintenant dans nos maisons, nous constatons que les vieilles maisons n’ont tout simplement pas assez de puissance disponible pour gérer la demande accrue.

Selon certaines estimations, le ménage moyen consomme aujourd’hui 30 à 50 % d’énergie en plus que par le passé. C’est pourquoi les tableaux électriques électriques de votre maison doivent être modernisés pour répondre à cette demande accrue. En installant un nouveau boîtier de disjoncteurs et un nouveau tableau électrique, vous investissez à la fois dans votre présent et dans votre avenir.

Un réseau électrique à bout de souffle

Une maison dont le câblage est ancien ou de mauvaise qualité peut constituer un risque potentiel pour la sécurité, que ce soit de risques d’incendies électriques ou de chocs électriques. Moins dangereux, mais tout de même très frustrants, sont les surtensions, les coupures de courant, les baisses de tension et les déclenchements répétés des disjoncteurs.

La plupart des maisons anciennes devront à un moment ou à un autre moderniser leur câblage électrique. Les appareils et la technologie que nous possédons aujourd’hui exigent un certain niveau d’alimentation fiable. Si vous devez ouvrir des murs dans le cadre de la rénovation de votre maison, pensez à mettre à niveau votre câblage électrique pendant que vous avez un accès libre. C’est le moment idéal pour mettre à jour l’ancien câblage afin de le rendre plus sûr, plus efficace et plus moderne.

Des interrupteurs de nouvelle génération

Même si cette fonctionnalité existe depuis longtemps, les gens s’intéressent de nouveau à l’installation de variateurs d’intensité lumineuse. L’électricité circule de la même manière vers ces types d’interrupteurs, bien sûr, mais ils permettent de contrôler l’ambiance globale d’un espace spécifique. Et il y a beaucoup de choix disponibles : Des Va-et-Vient Triple simple, des variateurs de lumière et même des options d’éclairage intelligent.

Des détecteurs de fumée intelligents

Oui, encore des équipements pour la maison intelligente ! Mais celui-ci est suffisamment important pour avoir sa propre section. En matière de sécurité domestique, les détecteurs de fumée sont en tête de liste. Et si vous pouviez rendre votre maison encore plus sûre grâce à une technologie de détecteur de fumée encore plus performante ? C’est l’avantage des détecteurs de fumée intelligents, car ils permettent une détection plus rapide et plus subtile de l’augmentation des températures.

Pour faire de votre maison l’espace le plus sûr possible, l’installation de systèmes de détection de fumée intelligents parallèlement à votre nouveau projet de rénovation de la maison pourrait être une excellente décision. Qui sait ? Cela pourrait même vous sauver la vie et celle de vos proches.

rénovation électrique 3

Comment se déroule une rénovation électrique ?

Plusieurs étapes se succèdent lors d’une rénovation électrique :

  1. Le diagnostic électrique de l’installation : il est effectué par un professionnel pour déterminer l’état général de l’installation, les dangers et les améliorations à apporter.
  2. La préparation de l’installation : selon le type de travaux (câbles et fils, tableau électrique, interrupteurs, etc.), l’électricien établit un plan de rénovation électrique.
  3. Le démontage de l’ancienne installation : celle-ci peut être plus ou moins complexe selon l’importance des travaux à réaliser.
  4. Les travaux de rénovation électrique : sur la base du plan préétabli, l’électricien réalise les travaux. Il est à noter que d’autres artisans peuvent être nécessaires en complément, par exemple pour la peinture ou la maçonnerie.

Pourquoi faire un devis en ligne de rénovation électrique ?

Faire un devis en ligne de rénovation électrique permet de gagner du temps et de comparer de nombreuses propositions. Demander des devis individuels aux électriciens est fastidieux et chronophage. Cela nécessite en effet que vous démarchiez vous-même différents artisans, puis que vous compariez les prestations et les prix indiqués dans le devis. Avoir recours à un outil de devis de rénovation électrique en ligne vous économise donc du temps et des efforts.

De plus, les devis sont personnalisés en fonction de vos besoins, et vous pouvez donc indiquer quels sont les travaux électriques nécessaires (a priori) et ensuite retrouver des devis classés répondant à vos besoins.

Quel est le prix d’une rénovation électrique ?

Le prix de la rénovation électrique au m² se situe entre 80 et 120 euros et dépend de plusieurs critères. Effectivement, pour savoir comment chiffrer la rénovation électrique, il faut prendre en compte les différences de devis selon les électriciens, l’état de l’équipement et l’emplacement géographique de votre habitation. Le type de travaux de rénovation électrique est essentiel pour déterminer le prix, comme une mise aux normes, une rénovation avec ou sans chauffage, etc.

Comment chiffrer une rénovation électrique ?

Pour connaître le coût d’une rénovation électrique, il faut déterminer quel type de travaux vous entreprenez et les éventuels équipements que vous souhaitez faire poser. Le tableau ci-dessous vous donne un coût estimatif au m² selon les travaux.

Travaux générauxPrix au m²
Rénovation partielle80 à 120 €
Rénovation complète sans chauffage120 à 150 €
Rénovation complète avec chauffage150 à 200 €
Mise aux normes / mise en sécurité55 à 75 €
Réhabilitation totale90 à 110 €
Main d’œuvre électricien80 à 100 €

Ainsi, les montants varient en fonction de la superficie du logement et des travaux :

  • Pour la rénovation électrique partielle d’un appartement de 40 m² : entre 3200 et 4800 euros ;
  • Pour la réhabilitation totale d’une maison de 80 m² : entre 7200 et 8800 euros ;
  • Pour la mise aux normes d’un appartement de 130 m² : entre 7150 et 9750 euros.

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les prix typiques pour la pose d’équipements dans le cadre d’une rénovation électrique.

Type d’équipementPrix moyen
Prise électrique 220V100 €
Disjoncteur différentiel350 €
Détecteur de fumée120 €
Sonnette électrique150 €
Tableau électrique800 €
Radiateur électrique220 €
Sèche serviette250 €
Électricien travaillant dans un tableau général basse tension d'un bâtiment d'activité

Quelles aides pour la rénovation électrique en 2022 ?

Pour financer vos travaux de rénovation électrique, plusieurs aides publiques sont disponibles :

  • Les subventions de l’ANAH : pour rénover une vieille maison ou un logement ancien, la prime ANAH et les aides financières des collectivités locales permettent de couvrir partiellement ou en intégralité vos travaux de rénovation électrique.
  • L’éco-prêt à taux zéro : ce prêt sans intérêt pour donne accès à un montant à un montant variable en fonction du nombre de travaux (20 000€ pour deux travaux, etc.). Il est à rembourser sur 15 ans.
  • MaPrimeRénov : aide financière récente, elle permet de subventionner les travaux de rénovation de chauffage et d’isolation ; si vous vous chauffez à l’électrique, vous pouvez donc être concerné. Le montant est de 20 000€ max. sur 5 ans.
  • Le prêt à l’amélioration de l’habitat : accordé par la CAF, ce prêt permet de réaliser des travaux de différentes natures, de rénovation, d’amélioration, de réparation, etc. Il peut couvrir, dans la limite de 1067,14€, jusqu’à 80% du montant des travaux et équipements.
  • Le prêt à l’accession sociale : en plus de l’achat ou de la construction d’un logement, cette aide permet aussi d’améliorer un logement, pour des travaux évalués à au moins 4000€. Il peut couvrir l’intégralité des dépenses.

Il est important que vous vous renseigniez en amont sur les conditions précises des différentes aides. Selon la nature de vos travaux, certaines aides peuvent ne pas être compatibles ; par exemple, l’éco-PTZ est accordé pour au moins deux travaux d’économies d’énergie distincts.

Que retenir

Que vous soyez en train de rénover votre maison ou de moderniser une maison plus ancienne, il peut être utile de moderniser votre système électrique. Non seulement cela améliorera la fonctionnalité et la facilité d’utilisation, mais cela permettra également à votre maison de répondre à toutes les normes électriques et règles de sécurité recommandées. En outre, la modernisation de l’installation électrique peut augmenter la valeur de revente de votre maison, ce qui constitue également un investissement pour l’avenir.

Si vous envisagez de construire ou de rénover votre maison, ou si vous êtes en train de le faire, nous vous recommandons vivement d’examiner le câblage et l’équipement électrique de votre maison. Non seulement les rénovations électriques telles que celles de cette article amélioreront votre qualité de vie, mais elles peuvent également vous apporter une sécurité supplémentaire, ce qui, en fin de compte, n’a pas de prix.

Laisser un commentaire