You are currently viewing Les travaux de l’électricien

Les travaux de l’électricien

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:04/07/2022
  • Post last modified:19/09/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Que ce soit à la construction d’une nouvelle habitation, ou au cours de sa vie, ou encore lors de la rénovation du bâtiment, les travaux de l’électricien sont incontournables (et essentiels). Du fait de leur importance, il est d’ailleurs généralement préconisé de les faire réaliser par un professionnel : qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un artisan. Par ailleurs, on distingue généralement trois grandes catégories de travaux de l’électricien : les travaux d’installation électrique, les travaux d’entretien électrique, et enfin les travaux de dépannage électrique. Alors quels sont les différents travaux de l’électricien que l’on peut identifier pour chacune de ces catégories ?

Rendez-vous ci-dessous pour mieux comprendre tout ceci.

Les travaux d’installation électrique

Réaliser les travaux d’installation électrique de base

S’il y a un grand nombre de travaux réalisés par l’électricien, on peut toutefois plutôt facilement distinguer les travaux d’installation électrique des autres types de travaux. Parmi eux, on retrouve notamment l’installation d’un compteur électrique. C’est sans doute l’installation électrique la plus importante pour un logement. Et pour cause, c’est le compteur électrique qui permet de mesurer la consommation électrique du logement. Il est par ailleurs généralement associé au disjoncteur, qui permet aussi d’alimenter le réseau et de gérer depuis un point tous les appareils de l’habitation.

Une fois le compteur électrique posé, il faut ensuite procéder aux raccordements électriques. Réalisée par un professionnel du métier, cette étape indispensable permet de relier l’installation électrique du logement au réseau électrique public de distribution.

Enfin, bien que l’on n’y pense pas forcément tout de suite, l’installation de prises et d’interrupteurs dans les différentes pièces de l’habitation fait aussi partie de cette catégorie de travaux d’installation électrique dits de base. Si bien entendu les professionnels du secteur sont les personnes les plus aptes à procéder à ces installations, il est également possible pour un particulier de le faire par lui-même. Pour cela, il convient d’avoir des notions en électricité, et de bien se renseigner sur la législation en vigueur sur le sujet. Il en va de la sécurité des occupants de la maison.

électricien installant une borne de recharge pour véhicule électrique

Faire installer les équipements pour la sécurité et le confort

Une fois les installations électriques de base réalisées dans le logement par une entreprise ou un artisan spécialisé dans le domaine, il convient ensuite de réfléchir aux autres travaux que l’on souhaite réaliser. Ceci, notamment pour le confort du logement, mais aussi pour sa sécurité (et celle de ses occupants).

L’installation d’un détecteur de fumée par exemple est aujourd’hui obligatoire pour toute habitation, ce depuis le 8 mars 2015. Et c’est bien normal, car cet appareil a pour objectif de prévenir tout risque d’incendie au sein du logement. Il peut par ailleurs être installé par le particulier lui-même ou par une entreprise.

Dans la continuité de l’aménagement précédent, l’installation d’un réseau domotique est aussi de plus en plus courante de nos jours. Il s’agit d’un regroupement de toutes les technologies pouvant assurer ou améliorer les questions de type sécurité, communication ou encore énergie.

Enfin pour le confort du logement (et pour le côté énergie), on retrouve dans cette catégorie de travaux l’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Cette dernière a précisément pour fonction de renouveler l’air à l’intérieur du logement, et d’évacuer l’humidité.

Faire des travaux d’entretien et de dépannage

Faire entretenir le réseau électrique de l’habitation

Il est primordial que les travaux de l’électricien soient correctement réalisés par un professionnel, c’est-à-dire en sécurité et en respectant les normes légales (notamment la norme NF C 15-100). Mais il est aussi important d’entretenir le réseau électrique du logement.

En effet, comme toute chose, le réseau électrique vieillit au fil des années et peut subir plus ou moins de dommages. Ainsi, pour éviter de devoir renouveler la totalité de l’installation électrique plus souvent qu’il ne le faudrait, son entretien est recommandé (même s’il reste aujourd’hui non obligatoire). Et bien que certains points puissent être contrôlés par le particulier lui-même, il est tout de même généralement plutôt conseillé de faire appel à un professionnel pour cette tâche.

Il sera en effet plus à même de réaliser un diagnostic du réseau électrique et de proposer si nécessaire des interventions adaptées. Il est d’ailleurs parfois possible que soit recommandée la rénovation, partielle ou totale, de l’installation électrique. C’est notamment le cas lorsque les aménagements électriques de l’habitation deviennent moins performants ou qu’ils ne respectent plus les normes en vigueur. Ou encore lorsque l’installation électrique est très vieille : c’est-à-dire quand elle a été réalisée avant les années 1990.

tableau électrique

Avoir recours à un dépannage électrique par un professionnel en cas d’urgence

Même avec une installation électrique réalisée dans les règles de l’art et un entretien du réseau régulier, il arrive qu’une habitation soit sujette à des pannes électriques. Les causes d’une panne électrique peuvent être diverses et variées. Cela peut effectivement être dû à une installation électrique endommagée (causant alors un court-circuit), ou à une surcharge du réseau électrique (cas le plus courant aujourd’hui) par exemple.

Ainsi, il n’est pas rare de devoir contacter un professionnel en urgence pour un dépannage électrique. Une fois arrivé sur le lieu d’intervention, l’électricien réalisera en premier lieu un état des lieux de l’installation électrique pour pouvoir identifier précisément d’où provient la panne électrique. Après cette étape, il sera alors à même de proposer des solutions, et ainsi de procéder au dépannage électrique. C’est alors en fonction de la cause de la panne et donc logiquement des actions à mettre en place pour la corriger que le prix du dépannage électrique est fixé.

En conclusion, on peut dire que le terme de « travaux de l’électricien » regroupe un grand nombre d’interventions, généralement réalisées par un professionnel du métier. Pour qu’il soit plus simple de les comprendre, ces travaux d’électricité peuvent être classés en trois catégories principales. D’abord les travaux d’installation électrique, qui regroupent notamment l’installation d’un compteur électrique, les raccordements électriques de l’habitation au réseau public, mais aussi l’installation d’une VMC ou encore d’un système de domotique. Puis les travaux d’entretien, qui permettent de s’assurer de l’efficacité et de la sécurité de l’installation électrique. Et enfin les travaux de dépannage électrique, qui eux n’arrivent qu’en cas d’urgence.

Laisser un commentaire