You are currently viewing Toutes les prestations incluses dans des travaux d’électricité

Toutes les prestations incluses dans des travaux d’électricité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Publication publiée :18/09/2022
  • Dernière modification de la publication :19/09/2022
  • Commentaires de la publication :0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Les travaux d’électricité contiennent plusieurs prestations qu’il faut connaître. L’électricité en elle-même est une discipline complexe. Il est conseillé de connaître au minimum les bases afin d’anticiper les problèmes et savoir réagir quant cela est nécessaire. Ainsi, l’électricien est un professionnel qui a la possibilité d’intervenir pour plusieurs types de prestations au-delà de l’installation électrique. Nous allons voir ici les différentes prestations qui peuvent être incluses dans la notion de travaux d’électricité.

Des travaux d’électricité à l’arrivée dans un logement…

L’arrivée dans un logement est toujours synonyme de démarches en tous genres, dont font notamment partie les travaux d’électricité. S’il s’agit d’une grande catégorie d’opérations, on peut toutefois facilement identifier des travaux spécifiques, tels que : l’ouverture du compteur, l’installation d’un détecteur de fumée ou encore les raccordements électriques.

Travaux d’électricité et ouverture du compteur

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il faut tout d’abord commencer par vérifier votre compteur. Si celui-ci a été débranché depuis le départ des anciens locataires, il est fortement recommandé de faire appel à un électricien pour l’ouvrir, le vérifier et le réparer s’il le faut, puis le remettre en marche. Pour effectuer cette étape, il est préférable d’avoir souscrit au préalable à un abonnement, ce qui vous aidera sur les frais des travaux.

Dans le cas où le compteur n’aurait pas été coupé et que tout fonctionnerait normalement, il reste obligatoire de le mettre à votre nom, et ce dans les plus brefs délais.

Multimètre d'électricien

Travaux d’électricité et installation de détecteur de fumée

Il est à noter que le détecteur de fumée est devenu obligatoire selon la loi depuis le 9 mars 2010. Vous avez donc l’obligation d’en mettre un dans votre appartement ou maison afin de pouvoir prévenir tout incendie potentiel. Il faut également savoir que l’achat de ce dispositif doit être effectué par vos soins. C’est par la suite que vous pourrez faire appel à un électricien qui effectuera les travaux en électricité pour pouvoir installer correctement le détecteur de fumée et relier tous les câbles nécessaires au réseau électrique de la maison. Il est inutile de préciser qu’il faut que celui-ci respecte les normes européennes.

Les travaux de raccordement d’électricité

Pour des travaux qui concernent le raccordement de votre réseau électrique au réseau de distribution public, il y a plusieurs règles de base ainsi que des normes à respecter imposées par la loi. C’est pourquoi c’est un travail qui doit absolument être fait par un professionnel du métier. Ce dernier pourra procéder au raccordement de votre réseau intérieur vers le réseau public de distribution. De plus, il pourra également accorder tous les différents câbles de l’installation électrique de votre maison. Ceci est une tâche assez facile à faire si vous avez déjà fait une formation en électricité. Dans le cas contraire, il est préférable de laisser un électricien s’en occuper, que ce soit pour votre sécurité et pour avoir un travail soigné.

Des travaux d’électricité pour la vie de l’installation électrique…

Une fois installés dans un logement, des travaux d’électricité continuent à être initiés, afin de pouvoir permettre à l’installation électrique d’être pérenne. On pense ici notamment aux travaux d’entretien du réseau électrique, bien que non obligatoires, mais aussi aux dépannages pouvant être nécessaires en cas de soucis.

Les travaux d’entretien du réseau d’électricité

Il est tout à fait possible de faire entretenir son installation électrique, ceci, même si ce n’est pas une obligation. Cependant, elle est fortement recommandée, et cela notamment pour :

  • Éviter toute défaillance du système électrique,
  • Permettre une meilleure longévité de l’installation et de ses composants,
  • Assurer une sécurité optimale du logement et de ses occupants.

Pour ce faire, il est vivement conseillé de souscrire un abonnement d’entretien auprès de professionnels. Cela vous permettra d’avoir un entretien régulier qui aidera ainsi au bon fonctionnement du réseau électrique de votre maison, au fil des années.

Le dépannage comme travaux d’électricité

Il est toujours possible d’être victime d’une panne d’électricité globale ou locale qui peut être due à plusieurs raisons comme un appareil qui est à sec ou une installation qui a été mal faite. Pour cela, il est déconseillé de prendre la réparation en main. Cela peut vous mettre en danger, et en fonction des cas cela peut même être mortel. En effet, vous pouvez très bien être électrocuté en essayant de solutionner par vous-même le souci, ou pire encore déclencher un incendie. Ainsi, pour effectuer des travaux électriques qui vont réparer votre panne, il faut nécessairement faire appel à un électricien. Ce professionnel va tout d’abord faire un état des lieux de la situation, pour détecter la source de la panne en testant plusieurs éléments. Puis, c’est tout en sécurité qu’il procédera à la résolution du souci initial, grâce à ses connaissances et ses outils.

Des travaux d’électricité qui ont un coût…

Comme n’importe quelle prestation réalisée par un professionnel, les travaux d’électricité représentent un certain budget. Qu’il est toujours intéressant d’anticiper au maximum, pour ne pas se retrouver pris au dépourvu. Combien coûte en moyenne une prestation dans ce secteur, et comment faire pour comprendre le coût de chaque prestation : voici des questions auxquelles nous avons tenté de répondre ici.

Un tarif de base, qui évolue selon plusieurs éléments

Le coût moyen de base d’un électricien va dépendre de plusieurs éléments :

  • la ville dans laquelle il travaille,
  • la distance à parcourir pour atteindre le lieu d’intervention,
  • le type de prestation réalisée et sa complexité,
  • et enfin l’urgence du travail à effectuer.

Si tous ces éléments vont influer sur le tarif d’une prestation, quels que soient les travaux électriques, on peut en général compter en moyenne entre 30 et 50 euros minimum pour faire appel à un professionnel du métier.

Electricienne travaillant dans un coffret électrique

Analyser les devis pour comprendre

Pour les travaux d’électricité comme pour tout autre type de travaux, il est généralement conseillé de demander des devis à plusieurs professionnels, entreprises ou artisans. Ainsi, cela permet au particulier, générateur de la demande, d’avoir à sa disposition plusieurs offres, donc de pouvoir les confronter et alors choisir celle qui lui paraît le mieux correspondre non seulement à son besoin, mais aussi à ses moyens.

Pour obtenir des devis facilement, vous pouvez par exemple utiliser le site https://artisan-electricien.fr. En effet, celui-ci vous permet, sur la base d’une demande exprimée, de recevoir des devis de professionnels, ceci de manière simple, gratuite et rapide.

Attention toutefois à bien garder en tête qu’un prix élevé n’est pas toujours gage d’un travail de meilleure qualité, et qu’un prix beaucoup plus faible que les autres peut également cacher certaines choses.

En conclusion, la notion de travaux d’électricité regroupe diverses prestations. Celles-ci peuvent avoir lieu autant lors de l’arrivée dans un logement, que tout simplement au cours de la vie dans cet espace. Ouverture d’un compteur électrique, installation d’un détecteur de fumée, mise en place d’un système de domotique, raccordements électriques sont autant d’exemples d’opérations réalisées en arrivant dans un bâtiment. Tandis que l’entretien du réseau électrique, la rénovation de l’installation électrique, mais aussi les dépannages sont des exemples de prestations pouvant avoir lieu plus tard.

Laisser un commentaire