Avez-vous déjà cherché un chirurgien moins cher lorsque vous devez subir une intervention chirurgicale importante ? Si votre maison est le cœur de votre famille, l’électricité en est l’élément vital. Il existe une croyance populaire selon laquelle les électriciens sont chers. La plupart des gens, lorsqu’ils recherchent un électricien « abordable », cherchent en réalité un électricien… bon marché !
Vous pouvez trouver un électricien abordable, mais engager un électricien bon marché, inexpérimenté et sans labélisation ou assurance suffisante peut vous coûter beaucoup plus cher à long terme.
Un électricien abordable peut vous coûter cher !
Tout artisan peut proposer une ristourne pour une même qualité de prestation mais il existe des domaines spécifiques comme les travaux d’électricité pour lesquels payer moins est… eh bien… moins de qualité. La plomberie, le CVC (chauffage, ventilation, climatisation) et le câblage électrique sont des domaines où la sécurité et la santé doivent guider la prise de décision.
En effet, un électricien peu scrupuleux mais abordable peut vous surprendre plus tard avec des coûts cachés. La plupart du temps, l’électricien est honnête, et ces dépenses supplémentaires sont vraiment une mauvaise surprise mais qui se justifie. Faites-nous confiance, cela arrive souvent pour des raisons légitimes que l’électricien vous expliquera.
Cependant, avec certains électriciens inexpérimentés qui ne savent pas comment bien évaluer le prix de leur travail lors d’un premier chiffrage, ces « frais supplémentaires » pourraient être le résultat d’une sous-enchère délibérée pour gagner le marché. Ce n’est pas parce que leur devis est moins cher au départ qu’il ne vous coûtera pas plus cher à long terme. Et même parfois beaucoup plus !
Certaines histoires d’horreur sont réelles
Vous avez peut-être entendu des histoires effrayantes sur des réparations coûteuses dues à des travaux d’électricité effectués par des professionnels de l’électricité inexpérimentées ou malintentionnées. « Les entrepreneurs peu sérieux peuvent vous coûter cher », indique ce collègue électricien. Et ce n’est pas seulement une question d’argent.
Selon lui, un plombier lyonnais a heurté une lampe fluorescente (ou lampe fluo-compacte LFC) non mise à la terre alors qu’il travaillait dans une maison à Dardilly. Le malheureux plombier tenait un tuyau en cuivre. Comme la lampe avait été installée par un électricien non qualifié, elle n’était pas correctement mise à la terre. Mon collègue m’a expliqué que cet électricien était nettement moins cher que d’autres devis que les clients ont reçus, et au final, quelqu’un a été gravement blessé.
Mon collègue électricien, qui a été engagé par la suite pour effectuer le travail, a déclaré que cela donnait à réfléchir : Les travaux bâclés effectués par un électricien sans qualification mais « abordable » peuvent coûter beaucoup très cher.
Comment faire quelques économies sur les travaux électriques ?
Il existe cependant de nombreuses façons d’économiser de l’argent lorsqu’il s’agit d’engager un électricien. Avez-vous un problème électrique que seul un électricien peut réparer ? C’est la première fois que vous faites appel à un électricien et vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent ? Si c’est le cas, il est important pour vous de connaître les tenants et les aboutissants dans votre quête d’un électricien abordable.
Voici plusieurs astuces qui peuvent être intéressantes pour réduire le montant de la facture de votre électricien sans pour autant pénaliser la qualité de son travail.
Définissez votre besoin avant l’intervention de l’électricien
Un scénario coûteux est celui où l’électricien arrive et où vous vous asseyez et parlez de lumières, d’interrupteurs, de prises et de chemins de câbles pendant une heure environ.
L’électricien n’est pas votre partenaire pour la conception, le remue-méninges sur la construction d’un home-cinéma ou la rénovation d’une magnifique petite salle de bains. Bien que leurs connaissances soient inestimables, plus vous pouvez prendre de décisions, moins vous passez de temps à discuter.
Examiner ses qualifications et sa réputation
La première chose que vous devez faire lorsque vous dénicher un électricien dans votre région est de comprendre ses qualifications et autres labellisation RGE par exemple. Appelez leur entreprise ou consultez leur site internet pour examiner les services qu’ils proposent et vous assurer qu’ils possèdent les bonnes compétences au regard des travaux électriques que vous allez lui demander.
Plus ils proposent de services, plus ils peuvent sembler adaptés à votre problème actuel. Vérifiez ce sur quoi ces électriciens travaillent et ce sur quoi ils ne travaillent pas afin de savoir si vous devez ou non passer votre tour.
Nous vous recommandons également de vous en tenir aux électriciens qui affichent des témoignages sur leur site Web. Consultez ces témoignages pour voir quels sont les électriciens qui ont fait leurs preuves en matière de réparations, de ponctualité et de disponibilité pour une aide supplémentaire.
Comparez les coûts
Un autre facteur dont vous devez tenir compte est le montant que vous devrez payer pour les prestations votre électricien. La solution consiste à comparer le tarif des électriciens afin de savoir à l’avance dans quoi vous allez vous embarquer.
Certaines entreprises facturent à l’heure ou à la journée, alors appelez les entreprises pour connaître le coût horaire de l’électricien. Le prix peut également dépendre de ce pour quoi vous avez besoin d’aide, car certains professionnels facturent différemment pour certaines réparations.
Il y a aussi la possibilité de coûts supplémentaires tels que les frais de déplacement, qui peuvent être élevés si votre électricien se retrouve dans les embouteillages sur le chemin de votre maison. Demandez à ces professionnels combien ils facturent pour le déplacement et demandez-vous si cela vaut la peine d’effectuer les réparations.
Combinez les travaux en un seul appel
Certains d’entre vous n’ont peut-être qu’une seule et unique tâche à demander à l’électricien, mais d’autres peuvent être confrontés à plusieurs problèmes potentiels. En demandant une visite qui couvre plusieurs tâches, vous pouvez éviter de dépenser de l’argent pour plusieurs visites.
Faites le tour de votre maison avant de passer l’appel pour voir ce qui doit être réparé ou remplacé et ce qui ne l’est pas. En déterminant ce pour quoi vous avez besoin d’aide, l’électricien aura les bons outils pour le travail.
Considérez à quel point chaque problème électrique affecte le fonctionnement général du réseau électrique de votre maison. Si les problèmes sont mineurs pour le moment, vous pouvez les faire réparer immédiatement en une seule visite pour éviter qu’ils ne s’aggravent et ne vous coûtent plus cher à l’avenir.
Préparez votre maison
Une fois que vous avez déterminé quels électriciens locaux peuvent faire le travail, vous devez vous assurer qu’ils disposent d’un environnement productif pour travailler. Plus il y a d’obstacles, plus il leur sera difficile de faire leur travail, ce qui peut entraîner un temps supplémentaire qui vous coûtera plus cher.
Imaginez une situation où l’électricien arrive dans la zone de travail et trouve un tel désordre que le travail électrique est difficile à réaliser. Des déchets encombrent le sol et des plaques de plâtre s’appuient contre les murs ouverts. L’électricien passe de précieuses minutes à écarter les plaques de plâtre de la zone simplement pour pouvoir effectuer les travaux nécessaires.
En fait, votre électricien vient de devenir une femme de ménage très coûteuse. Dégagez tout pour que l’électricien puisse commencer dès que possible. Considérez qu’un demi-cercle d’un rayon de 2,5 mètres est l’espace de travail minimum pour l’électricien. Mais plus vous pouvez fournir d’espace, mieux c’est.
C’est pourquoi nous vous conseillons de vider la pièce dans laquelle ils doivent travailler avant leur arrivée. Déplacez les meubles et retirez les objets décoratifs ou fragiles qui pourraient tomber si quelqu’un fait un faux mouvement.
Vous devrez également rendre le tableau électrique facile d’accès pour que les électriciens puissent effectuer les réparations efficacement. Il est également utile d’indiquer aux électriciens la disposition de la pièce dans laquelle ils doivent travailler afin qu’ils aient une idée des outils à apporter.
Pour fournir un environnement de travail confortable à l’électricien, il faut également le laisser tranquille. Toute personne qui travaille a besoin d’un espace de respiration suffisant pour faire son travail. Passer par-dessus l’épaule de l’électricien n’accélérera pas son travail. Mais restez toujours à portée de voix si l’électricien a une question.
Fournissez vos propres outils
Dans quelques rares cas, le montant que vous payez aux électriciens peut dépendre du type d’outils qu’ils utilisent. Certains travaux de l’électricien nécessitent l’utilisation d’un grand nombre de certains types d’équipements qui augmentent le coût de la réparation.
Dans ce cas, vous pouvez économiser de l’argent en fournissant des outils à l’électricien. Qu’il s’agisse d’un appareil de chauffage spécial ou d’interrupteurs, vous pouvez lui faciliter la tâche en lui donnant moins de matériels à emporter chez vous.
Informez à l’avance l’électricien des outillages dont vous disposez afin qu’il puisse déterminer ce qu’il doit apporter en plus. Cela vous permettra de gagner du temps sur la réparation, ce qui est un avantage supplémentaire si l’électricien facture à l’heure.
Expliquez votre budget
L’une des façons d’économiser du temps et de l’argent pour trouver le bon électricien est d’être transparent quant à vos besoins. Lorsque vous appelez ces professionnels, dites-leur combien vous pouvez dépenser pour le projet.
Les électriciens qui sont prêts à respecter votre budget s’efforceront de trouver les moyens les moins chers d’effectuer des réparations sans sacrifier la qualité. Cela peut également les aider à trouver les bons outils nécessaires pour le travail.
Ces professionnels seront peut-être plus disposés à négocier si votre problème découle d’une catastrophe naturelle ou d’une situation similaire. Même si vos réparations nécessitent plusieurs visites, vous pouvez négocier en fonction des réparations supplémentaires nécessaires.
Suivez les instructions
Votre capacité à économiser de l’argent lorsque vous engagez un électricien dépend également des chances que vous avez d’avoir à nouveau besoin de ses services. Une façon de limiter le nombre de fois où vous aurez besoin de son aide est de suivre ses instructions pour éviter d’autres problèmes.
Ces instructions peuvent consister à ne pas utiliser certains équipements électriques après une certaine période, ainsi qu’à couper le courant pendant un certain temps. En effet, certaines réparations mettent plus de temps que d’autres à faire effet.
Assurez-vous de demander quel équipement vous devriez utiliser, même si vous n’en avez pas et que vous devez aller l’acheter. Si les électriciens vous font cette recommandation, assurez-vous de vous souvenir du nombre de fois où vous devez l’utiliser afin d’éviter de payer d’autres réparations.
Dégrossissez le travail
Il y a un problème majeur et coûteux avec votre électricien qui passe plus de temps à être un détective qu’un électricien. L’électricien arrive, examine votre tableau général basse tension (TGBT) et se trouve confronté à une liste de circuits inexistante ou tellement dépassée qu’elle n’a aucun sens. L’électricien passe une demi-heure ou plus à essayer de déterminer quels circuits alimentent votre sous-sol rénové.
Éviter à l’électricien de faire ce travail est un moyen garanti d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité. Pourquoi engager un professionnel coûteux pour faire ce que vous pouvez faire gratuitement ?
Pour trouver un électricien abordable, vous devez comprendre les problèmes pour lesquels vous avez besoin d’aide et le coût que cela peut représenter. Vous devrez prendre en compte le nombre de problèmes sur lesquels l’électricien devra intervenir, ainsi que les frais autres que les réparations.
Il est également important de créer une entente entre les professionnels et un environnement productif dans lequel ils peuvent travailler. Grâce à ces conseils, vous trouverez un électricien qui vous en donnera pour votre argent.
Un électricien pas cher ? Attention aux malfaçons !
Votre électricien local doit posséder une qualification, une assurance et une bonne réputation. Avant de commencer les travaux, il inspectera votre maison à la recherche de risques cachés. Plus important encore, votre électricien ne laissera aucun danger derrière lui. Votre famille et vos animaux de compagnie ne devraient pas être en danger dans votre maison.
Restez sur vos gardes
Vous connaissez de nombreux indices qui montrent que votre électricien n’est peut-être pas aussi professionnel ou expérimenté que vous le méritez. Une camionnette blanche et banalisée s’arrête dans votre allée et un électricien à l’allure peu professionnelle se présente à votre porte. S’agit-il d’un électricien pas cher ? Peut-être, mais c’est le premier indice que ce n’est pas l’entrepreneur en électricité dont vous avez besoin.
Vous pouvez rechercher vous-même certains dangers cachés. Recherchez :
- Un entrepreneur qui utilise des tutoriels en ligne : les tutoriels en ligne de type DIY (Do It Yourself) sont formidables pour les recettes de cuisine, mais mauvais pour le câblage électrique. Ces tutoriels peuvent omettre des détails du projet ou des mesures de sécurité dont vous avez besoin. Un électricien expérimenté sera plus averti.
- Un chantier malpropre : y’a-t-il des traces de doigts près des prises ou des interrupteurs ? Des fils dénudés laissés sur le sol ? Ont-ils porté des chaussons avant d’entrer dans votre maison ? S’il ne se soucie pas de votre maison, quelle attention portera t-il aux détails qui assurent votre sécurité ?
- Si vous repérez un quelconque danger électrique, fuyez et contactez un électricien de bonne réputation.
Risques liés à l’emploi d’électriciens non qualifiés
L’électricité présente un certain nombre de risques pour les personnes et les biens. Les décharges électriques peuvent être extrêmement dangereuses, voire mortelles, et les courts-circuits électriques peuvent déclencher des incendies. Personne n’installe ou ne répare délibérément des câbles dans l’intention de nuire, mais des accidents et des erreurs peuvent se produire.
Alors, faites-vous encore le choix d’un électricien peu cher ?
Il est extrêmement important de trouver un électricien fiable, agréé et assuré. Une installation ou un remplacement incorrect d’un composant du système électrique peut vous coûter cher, en provoquant un incendie ou une électrocution. De plus, si vous avez engagé un entrepreneur non assuré et qu’un accident se produit, il est fort probable que la compagnie d’assurance ne couvrira pas votre demande d’indemnisation.
Et si vous ne comprenez pas pourquoi ou ce que l’entrepreneur recommande, demandez des précisions. Un électricien digne de confiance et abordable prendra toujours le temps d’expliquer ce qui doit être fait et pourquoi.
N’oubliez pas que vous obtenez ce pour quoi vous payez, alors faites appel aux électriciens les plus expérimentés et qualifiés. Utiliser notre service gratuit et rapide de devis d’électricité est gage de tomber sur un électricien sérieux et professionnel.
Je m’appelle Bruno, j’ai 46 ans, père de 2 enfants et électricien de métier. J’ai créé cette plateforme de devis d’électricité pour répondre à plusieurs besoin : Vous conseiller et vous informer sur l’univers des électriciens mais aussi vous fournir gratuitement et rapidement des devis des meilleurs électriciens de votre région. A vous de jouer !