You are currently viewing Tout savoir sur la durée de validité d’un diagnostic électricité

Tout savoir sur la durée de validité d’un diagnostic électricité

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:06/08/2022
  • Post last modified:06/08/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :10 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Également appelé état de l’installation intérieure d’électricité, le diagnostic électricité est un procédé qui a pour but d’évaluer la présence d’éventuels risques sur la sécurité des individus, ainsi que celle de leurs biens. Généralement réalisé lors de la vente d’un logement, ce diagnostic est maintenant obligatoire pour les vendeurs. Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le diagnostic en électricité. Entre autres : sa définition et son objectif, sa durée de validité, ainsi que la manière réglementaire dont ce diagnostic doit être effectué.

Que faut-il savoir sur le diagnostic électricité ?

Il existe aujourd’hui plusieurs diagnostics immobiliers obligatoires dès lors que l’installation électrique a plus de 15 ans : le diagnostic électrique en fait partie. Il est intéressant de comprendre à la fois pourquoi il est important de le réaliser, et en quoi il consiste. Ce sont les deux principales questions que nous traiterons dans cette première partie.

Quel est l’intérêt de réaliser un diagnostic électricité ?

Le diagnostic électricité représente une vérification et une évaluation de la structure électrique d’un bien immobilier. Depuis le 1er janvier 2017, il est devenu obligatoire pour les biens immobiliers dont le système électrique date d’il y a plus de 15 ans. Il convient alors de contacter un électricien professionnel et certifié qui pourra vérifier l’état de l’installation intérieure d’électricité, et détecter d’éventuelles anomalies pouvant représenter une menace pour les futurs occupants du bien en question. Ainsi, en cas de vente ou de location, ce diagnostic sera ajouté au dossier de diagnostic technique (DDT) que doit fournir le vendeur ou propriétaire du bien immobilier. Le diagnostic électricité doit bien évidemment être effectué conformément à une réglementation stricte et précise, que vous pourrez retrouver en consultant les textes de loi relatifs à la mise en vente ou en location d’un bien immobilier. Il représente donc un gage de sécurité que ce soit pour le vendeur ou le propriétaire, comme pour l’acheteur ou locataire du bien. Par ailleurs, il faut savoir que ce diagnostic est plutôt abordable en termes de coûts, c’est ce que nous nous apprêtons à expliquer.

Illustration d'un électricien effectuant une vérification électrique

Quel est le prix pour la réalisation d’un diagnostic électricité ?

S’il n’existe pas de prix fixe pour la réalisation d’un diagnostic électricité, ce type de prestation est généralement facturé entre 100 et 140 €. Les principaux éléments pris en compte pour fixer un tarif sont : la surface de l’habitation, l’état de l’installation électrique, mais aussi le taux horaire du professionnel en charge de la prestation. En effet, dans le prix final d’un diagnostic électrique, sont également facturés les coûts de déplacement du professionnel.

Toutefois, pour avoir une idée précise du tarif, il est conseillé de demander des devis auprès de professionnels. Ces derniers seront en effet les plus à même de pouvoir vous conseiller et vous indiquer les prix moyens du marché. De plus, demander des devis auprès de plusieurs sociétés ou artisans permet également d’avoir un panel d’offres, et ainsi de choisir celle qui semble être la plus adaptée à son besoin.

Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas utiliser notre site https://artisan-electricien.fr ! Ce dernier vous permettra d’obtenir plusieurs devis de professionnels pour la même prestation, gratuitement et rapidement.

Quels sont les livrables d’un diagnostic électricité ?

À l’issue de la réalisation du diagnostic électrique, le professionnel livrera un rapport, qui contiendra plusieurs éléments. Dont notamment les points suivants, facilement identifiables :

  • La liste des contrôles ayant été réalisés dans le cadre de la prestation
  • Mais aussi la liste de ceux n’ayant pas pu se faire
  • Les zones du logement dans lesquelles il n’y a pas eu d’intervention
  • Les problèmes relevés au cours de la réalisation de la prestation
  • Et enfin la liste et description des risques possibles engendrés par ces anomalies.

Quelle importance de la notion de durée de validité du diagnostic électricité ?

S’il est important de faire réaliser un diagnostic électricité de son bien immobilier, il est tout aussi important de bien respecter sa durée de validité. En effet, dès lors que la date de fin de validité du diagnostic est dépassée, le propriétaire et le loueur (s’il y en a) peuvent encourir des risques, plus ou moins dangereux. Plus de détails dans cette seconde partie.

Quelle est la durée de validité d’un diagnostic électricité ?

La durée de validité d’un diagnostic électricité dépend de l’intention du propriétaire. En effet, cette durée n’est pas la même lorsque le propriétaire souhaite louer son bien immobilier ou le vendre.

  • S’il s’agit de la mise en location d’un bien immobilier : le diagnostic électricité doit être effectué par un professionnel certifié ; et celui-ci sera valide pendant une période de six ans.
  • Toutefois, en cas de vente du bien immobilier : la durée de validité du diagnostic électrique s’étend alors sur trois ans seulement.

Néanmoins, dans les deux cas, et une fois la durée de validité écoulée, il est conseillé de demander à un professionnel certifié de refaire un diagnostic électricité. Et ce, principalement dans le but de toujours être assuré de la sécurité du système électrique du bien immobilier : que vous louez, ou dans lequel vous vivez.

Contrôle d'un tableau électrique par un électricien

Comment effectuer un diagnostic électricité qui sera valide dans la durée ?

Le diagnostic électricité a pour objectif de vérifier que le système électrique d’un bien immobilier est réalisé selon les normes. Il existe en tout, et de manière générale, 87 éléments qui doivent être vérifiés durant le diagnostic électricité, dont les tableaux électriques.

Il faut savoir que le diagnostiqueur doit pouvoir avoir accès à l’ensemble des locaux, incluant les salles d’eau, et ce, pour avoir une vue d’ensemble sur toute l’installation électrique.

Parmi les éléments principaux qui doivent être contrôlés, nous pouvons ainsi citer :

  • L’ensemble des interrupteurs, prises électriques et sectionneurs ;
  • L’ensemble des fusibles et des disjoncteurs ;
  • La totalité des autres dispositifs différentiels ;
  • L’ensemble des mises à la terre et autres types de liaisons ;
  • Les appareils électroniques.

Tous les éléments cités, et bien d’autres font partie intégrante du processus de diagnostic électricité. Ce dernier étant d’une importance capitale, il est du devoir du propriétaire et du vendeur de s’assurer de son exécution la plus complète. De même que de renouveler le diagnostic, une fois que la durée de validité sera écoulée.

Et pour vous assurer d’avoir un diagnostic électricité réalisé correctement et de manière sécurisée, vous pouvez passer par notre plateforme afin de demander des devis et ainsi trouver une personne qualifiée.

En conclusion, le diagnostic électricité, qui fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires, a une importance particulière. C’est pourquoi il est essentiel de le faire réaliser par un professionnel apte à ce type de prestation, et ce dès lors que la validité du diagnostic est dépassée. Cette dernière variant par ailleurs en fonction de la « situation » du bien immobilier : 3 ans pour un bien en vente, 6 ans pour un bien en location. C’est ainsi à ces périodicités que doivent être contrôlés les 87 éléments constituant le diagnostic électrique.

Laisser un commentaire