You are currently viewing Tout savoir sur l’installation des prises électriques

Tout savoir sur l’installation des prises électriques

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:05/06/2022
  • Post last modified:24/06/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :9 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Les prises électriques, ces petites installations électriques si simples en apparence et qui nous sont bien pratiques au quotidien. Elles font partie des appareillages électriques les plus courants, et sont ainsi généralement présentes dans toutes les pièces du logement. Et pour cause, elles sont indispensables puisqu’elles permettent de relier les appareils d’un logement au réseau électrique. Mais alors quels sont les différents types de prises électriques ? Quelles normes doivent-elles respecter ? Quelles bonnes pratiques pour installer des prises électriques dans un logement ? Nous avons essayé de répondre à toutes ces questions dans cet article.

Normes et types de prises électriques

Une norme électrique primordiale à respecter

La norme NF C 15-100 est LA norme à respecter pour toutes les installations électriques de basse tension. C’est ainsi celle qui doit être prise en compte pour toute installation électrique dans une habitation, que ce soit en neuf ou en rénovation électrique.

Elle est d’ailleurs mise à jour et vérifiée de manière régulière. Ceci afin de pouvoir garantir, en tout temps, à la fois la sécurité des habitants d’un logement et le bon fonctionnement du réseau électrique associé au logement.

Les différentes options de prises électriques

La première option est la prise électrique en saillie. Ce type de prise, plutôt simple à installer, est souvent sollicité dans le cas de rénovations électriques ou lorsqu’il s’agit simplement de rajouter une prise au circuit déjà existant. Ici, l’installation de l’appareillage électrique se fait en surface, nul besoin de toucher au mur. En effet, des fils ou un câble sont tirés depuis la source dans une gaine, puis le boitier de la prise est fixé directement sur le mur. Le raccordement des câbles est alors réalisé à l’intérieur du boitier.

La seconde option est la prise électrique encastrée, que l’on retrouve généralement dans les logements neufs actuels. Comme son nom l’indique, ce type de prise est encastré dans le mur, ce qui rend le résultat plus esthétique qu’avec une prise en saillie. Pour cela, l’installation demande plus de temps et d’efforts : ici c’est dans un boitier situé à l’intérieur du mur que se font les raccordements.

différentes prises murales sur un mur

Des règles d’installation spécifiques

Combien de prises électriques installer ?

Avec la version actuelle de la norme NF C 15-100, un nombre minimum de prises électriques doit être installé en fonction de la pièce dont il s’agit.

Dans un séjour de superficie inférieure à 28 m², ce sont 5 prises minimum qu’il faudra installer. Tandis que si la pièce fait plus de 28 m², 2 prises supplémentaires doivent être posées pour respecter la norme.

Ce nombre minimum de prises à installer est de 3 dans le cas d’une chambre à coucher.
Dans une cuisine de plus de 4 m², 6 prises doivent être installées, parmi lesquelles 4 doivent être installées à hauteur du plan de travail.

Pour toutes les autres pièces de plus de 4 m², 1 prise au minimum doit être installée.

Dans les pièces d’eau, ce sont obligatoirement des prises de terre que l’on retrouve tandis que pour les salles de bain, il faut que les prises soient installées en hauteur. En revanche, il n’y a pas d’obligation d’installer une prise électrique dans les w.c.

Où installer une prise électrique ?

Comme pour toute autre installation, a fortiori si elle est électrique, il est important de bien réfléchir à la disposition des éléments. Ainsi, une prise électrique ne peut pas être installée n’importe où. Il existe en effet des règles à respecter pour cela, notamment concernant la hauteur de l’installation de ces appareillages par rapport au sol.

Ainsi, une prise 16A ou 20A doit être installée au moins 5 cm au-dessus du sol, contre 12 cm pour une prise 32 A.

Dans la cuisine, les prises électriques doivent être positionnées entre 8 et 25 cm au-dessus du plan de travail.

Il est par contre interdit d’installer une prise électrique au-dessus des plaques de cuisson. Et c’est également le cas au-dessus ou en dessous d’un point d’eau.

Electricien emboitant une prise murale

Quelques conseils au sujet des prises électriques

Faire appel à un électricien

D’abord, il est généralement conseillé de faire appel à un électricien pour installer des prises électriques. En effet, c’est sans doute la personne la plus apte à réaliser les travaux d’électricité en sécurité et en respectant les normes : ce qui garantit un résultat de qualité et durable. De plus, qui mieux qu’un professionnel du métier pour s’assurer que les installations électriques respectent toujours bien les normes et qu’elles ne présentent aucun danger ? Il est important de procéder à ces vérifications de manière régulière, car une installation qui présente des défauts peut provoquer des problèmes, pouvant porter atteinte non seulement au bâtiment, mais aussi aux personnes présentes dans le logement.

Bien agir après l’installation des prises électriques

Premier conseil : installer des cache-prises. Ceci surtout dans le cas où des enfants en bas âge sont présents dans le logement. Ils vont en effet rapidement vouloir toucher à tout et quoi de plus accessible que les prises électriques ? Alors pour éviter un possible drame, installer des cache-prises est une solution. Mais il est aussi recommandé de débrancher les appareils électriques lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cette action très simple permet d’une part de réaliser des économies d’énergie, et d’autre part de limiter le risque d’électrocution.

Également, ne pas surcharger les prises. En effet, attention à ne pas cumuler les appareils électriques branchés sur une prise ! Surcharger les prises peut conduire à des surchauffes électriques, voire provoquer des incendies dans le pire des cas. C’est pourquoi il faut bien réfléchir dès le départ au nombre de prises à installer, ainsi qu’à leur positionnement.

Les prises électriques sont finalement des appareillages électriques plutôt simples, mais elles n’en sont pas moins essentielles. Et comme toute installation électrique, les prises électriques doivent respecter la norme NF C 15-100. Ceci quel que soit le type de prise dont il s’agit : prise en saillie ou encastrée. Il faut également respecter certaines règles notamment quant au nombre de prises électriques à installer ainsi qu’à leur disposition. Et dans tous les cas, il est conseillé de faire appel à un électricien pour ce type de travaux électriques, afin qu’ils soient réalisés correctement et en sécurité.

Laisser un commentaire