You are currently viewing Tout savoir sur son compteur Linky

Tout savoir sur son compteur Linky

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:24/04/2022
  • Post last modified:24/06/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

Depuis la fin de l’année 2021, plus de 9 foyers français sur 10 sont désormais équipés d’un compteur Linky. Le déploiement de ces nouveaux compteurs communicants par le gestionnaire du réseau d’électricité Enedis arrive donc dans sa dernière ligne droite. Malgré plusieurs controverses, cet appareil intelligent offre de nombreux avantages aux consommateurs, notamment en permettant un meilleur suivi de la consommation d’électricité et en garantissant des délais d’intervention réduits. Retrouvez donc dans cet article tout ce que vous devez savoir sur ce compteur nouvelle génération.

Le compteur Linky : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?

Le compteur Linky est un nouveau type de compteur intelligent et un outil permettant d’améliorer la gestion du réseau pour Enedis. Tout comme les compteurs électroniques ou électromagnétiques qu’il remplace, il permet d’enregistrer la consommation d’électricité, mais à la différence des premiers la communication des données à Enedis se fait directement, grâce à la technologie CPL (Courant Porteur de Ligne), qui utilise les câbles électriques.

L’installation de Linky dans les foyers français a commencé en 2016, et se poursuit actuellement pour les derniers non-équipés. La pose d’un compteur Linky est gratuite et sans frais pour le consommateur. Elle est obligatoire car les compteurs électriques sont la propriété des collectivités territoriales, qui en délèguent la gestion à Enedis, et des sanctions peuvent être prises en cas de refus. Si  vous ne possédez toujours pas d’un compteur Linky, c’est sûrement qu’un technicien agréé d’Enedis va passer chez vous dans les prochains mois. Rassurez-vous, l’intervention ne dure que 30 minutes et vous serez prévenu par courrier 30 à 45 jours avant.

compteur d'électricité Linky

Les avantages du compteur intelligent Linky

Un compteur plus pratique

La fonctionnalité communicante de Linky permet à Enedis de relever votre consommation d’électricité à distance. Finis les rendez vous compliqués à programmer avec des techniciens pour la relève du compteur. De plus, Linky permet d’effectuer certaines interventions à distance, et donc de diminuer le prix des prestations. Ainsi, un changement de puissance facturé 38,18€ avec un compteur classique ne vous coûtera que 3,76€ avec un compteur Linky. De même, si vous déménagez, n’oubliez pas l’ouverture d’un compteur EDF. Avec Linky, la mise en service est facilitée (moins de 24h) et l’appareil programmé à distance ! Enfin, la détection des pannes par Enedis est aussi plus rapide.

Un meilleur suivi de sa consommation d’électricité

Il est possible de consulter sa consommation d’électricité très simplement, grâce au compte client Enedis ou à l’application mobile “Enedis à mes côtés”. Vous pouvez ainsi analyser vos habitudes, et les modifier pour réduire votre consommation et le montant de votre facture d’électricité. Par exemple, si vous vous apercevez que votre contrat actuel vous désavantage (tarif trop élevé, insatisfaction liée au service client, etc…), vous pouvez tout à fait changer de fournisseur d’électricité, et opter pour celui de votre choix en fonction de vos habitudes de consommation, de vos convictions écologiques ou de tout autre critère important à vos yeux.

Un compteur plus vert

Le compteur Linky est un formidable outil pour l’écologie. En effet, il permet de contrôler sa consommation d’électricité tout en limitant les déplacements des techniciens d’Enedis grâce à sa fonction communicante. Il permet aussi au gestionnaire de réseau d’optimiser les flux d’électricité provenant de points de production décentralisés comme les petits producteurs d’énergie renouvelable, et favorise donc le développement du photovoltaïque.

La vérité sur les polémiques autour du compteur Linky

La sécurité des données est-elle assurée avec le compteur Linky ?

Les données de consommation sont personnelles et confidentielles. C’est Enedis qui est chargé de les récupérer, cryptées, pour ensuite les communiquer une fois par mois à votre fournisseur d’électricité. La sécurité de vos données est ainsi assurée grâce à un strict respect des recommandations de la CNIL.

Le compteur Linky est-il dangereux pour la santé ?

Dès les premiers projets d’installation, des rumeurs sont apparues autour de Linky, lui prêtant des effets dangereux sur la santé, notamment chez les personnes électrosensibles, et liés aux ondes émises. Or, la technologie CPL est fiable depuis plusieurs dizaines d’années. Elle est déjà utilisée par d’autres appareils comme les box internet, et le champ électrique d’un compteur Linky est identique à celui de l’ancien compteur. Ainsi, d’après l’Agence nationale des fréquences (ANFR), il est largement inférieur à la limite réglementaire de 87V/m, ce qui confirme que ce compteur intelligent nouvelle génération n’est pas dangereux pour votre santé.

Le compteur Linky attire t-il les fourmis ?

Les compteurs Linky sont au centre de débats souvent assez improbables. Le dernier en date : La présence d’amidon dans ces appareils attirerait les fourmis. En effet, il s’avère qu’un million de compteurs électriques Linky sont détruits chaque année par les fourmis selon Enedis. De l’aveu même du gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, près d’un million de compteurs Linky tombent en panne tous les ans à cause de problèmes lié aux fourmis. Et cela, sur les 34 millions installés en France chaque année. Enedis avait évoqué que le souci n’était pas récent. Du printemps à l’automne, des fourmis se précipitent sur plusieurs centaines de milliers de compteurs. Il y a de l’amidon dans le compteur. Mais les experts Linky chez Enedis relativisent en affirmant que dans l’immense majorité des cas, leur présence ne génère pas d’incidents.

Laisser un commentaire