Avec notre mode de vie de plus en plus nomade, l’utilisation des appareils électroniques et électriques est devenue indispensable et l’ensemble de ces appareils fonctionnent avec de l’électricité. Ainsi, cette consommation globale couplée à la hausse des prix de l’énergie font que recevoir une facture élevée en fin du mois n’est pas étonnant. C’est la raison pour laquelle il est important de changer nos habitudes pour limiter notre consommation d’électricité. De simples gestes au quotidien peuvent nous permettre de diminuer notre consommation de plus de 50 %. En voici quelques exemples.
Economiser l’électricité : un bilan global sur la consommation actuelle
Avant d’entamer vos démarches pour économiser de l’énergie et pour baisser le taux de consommation d’électricité dans votre logement, il est très important de faire un point sur votre consommation d’énergie. Il est possible de le faire grâce à votre compteur communicant Linky qui vous indiquent votre consommation en temps réel, comme vous pouvez également jeter un coup d’œil sur vos dernières factures pour voir approximativement quel est votre taux de consommation annuelle ou semestrielle. A partir de ce petit bilan, vous pouvez vous fixer des objectifs à atteindre en vous lançant le défi de réduire votre consommation en électricité. Pour faire des économies de consommation énergétique, il faut évidemment changer certaines habitudes et en adopter d’autres qui vous faciliteront le processus.
Vos factures d’électricité vous semblent de plus en plus salées malgré vos efforts ? Vous cherchez des astuces et des conseils pour réduire plus efficacement votre consommation électrique ? Les voici.
Eteindre les appareils en veille pour économiser l’électricité
Vous avez décidé de faire des économies en consommation électrique, mais vous ne constatez aucun changement au niveau de vos factures ? Cela doit être partiellement dû à des appareils en veille. Effectivement, il faut savoir que même si l’écran de votre appareil est éteint, si l’appareil est mis en veille, il consomme tout de même de l’énergie. Lorsqu’on parle d’appareils mis en veille, on a tendance à penser à la télévision, à la console ou à l’ordinateur. Cependant, ce ne sont pas les seuls appareils qui consomment de l’énergie lorsqu’ils sont mis en veille. D’autres appareils sont également responsables d’une consommation dite fantôme, tels que :
⚡️ La cafetière ;
⚡️ Les matériels informatiques (console de jeux, ordinateur, tablette, téléphone,…)
⚡️ Le micro-onde ;
⚡️ Le grille-pain ;
⚡️ Le réfrigérateur, etc…
Pour réduire votre consommation en électricité, nous vous conseillons :
⚡️ De débrancher ces appareils lorsque vous ne les utilisez pas. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser une multiprise pour pouvoir l’éteindre et agir ainsi l’ensemble des appareils.
⚡️ Vous pouvez également opter pour une meilleure solution en utilisant les prises intelligentes qui détectent automatiquement les appareils en veille pour les arrêter sans votre intervention.
⚡️ Pour ce qui est des appareils électroniques, vous pouvez utiliser l’option éteindre au bout d’un temps précis pour que ces derniers ne restent pas allumés.
⚡️ Soyez vigilant(e) quant aux chargeurs branchés sur secteur ou dans une multiprise, mais qui ne sont reliés à aucun appareil.
En adoptant ces petits gestes, vous pouvez économiser déjà environ 50 % de la consommation d’énergie due à leur usage.
Choisir des appareils moins énergivores pour économiser l’électricité
Faire des économies et réduire sa consommation en électricité, c’est aussi savoir choisir ses appareils. Lorsque vous choisissez un produit, il faut bien lire son taux de consommation en énergie. Les fabricants du produit indiquent généralement combien d’électricité l’appareil consomme en kWh (kilowatts par heure). Ainsi, il est possible de trouver un appareil qui consomme moins d’électricité qu’un autre, tout dépend de leur classement.
Préparez-vous ensuite à les remplacer par des appareils plus économiques. Un appareil de classe énergétique A consomme 30 à 65% moins d’énergie qu’un appareil en classe énergétique D. Ne pensez pas au prix, car le coût vous sera compensé dans vos dépenses et dans vos factures d’électricité. Vous pouvez par ailleurs opter pour des appareils multifonctions qui vous permettront de limiter la consommation d’électricité, car généralement, ces appareils consomment moins que l’usage des différents appareils.
Economiser l’électricité : améliorer l’utilisation des appareils produisant le froid
C’est un point non-négligeable si vous souhaitez faire des économies en énergie, il faut prendre de bonnes habitudes concernant le réfrigérateur et le congélateur. La consommation des réfrigérateurs, des congélateurs et des climatiseurs occupe généralement une grande proportion de vos factures d’électricité. Pour optimiser la consommation de ces appareils, voici quoi faire :
🔌 Les congélateurs ne doivent pas être installés dans des pièces chauffées ou près des sources de chaleur tels que les radiateurs, les plaques de cuisson, les fours, etc. ;
🔌 Ils doivent faire l’objet d’un entretien régulier (dégivrage, nettoyage de joints, nettoyage des grilles arrière, etc. ;
🔌 Ne placez pas d’aliments chauds dans votre congélateur. Attendez qu’ils refroidissent complètement ;
🔌 Prenez tout ce dont vous avez besoin de votre réfrigérateur en une fois au lieu de l’ouvrir et de le refermer à plusieurs reprises ;
🔌 Assurez-vous que les joints d’étanchéité de la porte sont en bon état ;
🔌 Notez qu’un grand réfrigérateur qui n’est souvent qu’à moitié plein vous fait gaspiller de l’énergie. Privilégiez les petits réfrigérateurs que vous êtes sûr de pouvoir remplir en fonction de votre budget ;
🔌 Enfin, évitez d’allumer votre climatiseur à tout moment de la journée.
Privilégiez les appareils multifonction
N’avez-vous jamais réalisé que la consommation d’un appareil multifonction est toujours largement inférieure à la somme des consommations des appareils qu’ils remplacent ? C’est bien le cas. Il vaut donc mieux acheter une imprimante multifonctions que d’acheter une imprimante, un scanner et un photocopieur.
De même, avez-vous réellement besoin d’une radio ou d’un nouveau réveil alors que votre téléphone fait tout cela ?
Les bonnes astuces pour économiser l’électricité à la cuisine
Vous cuisinez au four ou sur la plaque de cuisson ? N’attendez plus la cuisson complète pour éteindre vos appareils de cuisson. Misez sur leur inertie. En fait, même après avoir été éteints, ces appareils continuent à émettre de la chaleur. Le temps qu’ils refroidissent, leur chaleur peut achever la cuisson de vos mets. Profitez de cette astuce et économisez de l’électricité.
Une autre astuce : ne placez pas des produits surgelés directement au micro-ondes. Placez-les d’abord dans un réfrigérateur. En dégelant, ils aideront aussi à maintenir le froid dans le réfrigérateur. Ensuite, vous les mettrez au micro-ondes.
Pensez également à couvrir hermétiquement vos casseroles pendant la cuisson. La moindre ouverture dans leur couvercle provoquera des déperditions d’énergie, rallongera le temps de cuisson et augmentera la consommation électrique.
De même, la prochaine fois que vous voudrez réchauffer un repas, servez-vous du four à micro-ondes ou d’un four à chaleur tournante. Ils sont plus économes que le four traditionnel. Par contre, quand vous voudriez faire bouillir de l’eau, servez-vous d’une bouilloire. Une casserole ou un four à micro-ondes vous fera dépenser beaucoup plus d’électricité pour avoir le même résultat.
💡 Et pour finir, n’oubliez pas d’optimiser l’éclairage de vos pièces !
Je m’appelle Bruno, j’ai 46 ans, père de 2 enfants et électricien de métier. J’ai créé cette plateforme de devis d’électricité pour répondre à plusieurs besoin : Vous conseiller et vous informer sur l’univers des électriciens mais aussi vous fournir gratuitement et rapidement des devis des meilleurs électriciens de votre région. A vous de jouer !