You are currently viewing Qu’est-ce que la modélisation BIM ?

Qu’est-ce que la modélisation BIM ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post published:24/05/2022
  • Post last modified:25/05/2022
  • Post comments:0 commentaire
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Icone de demande de devis électricien

La technologie a introduit de profonds changements dans notre quotidien. Le secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction n’échappe pas à cette révolution technologique. C’est alors qu’est apparu le Building Information Modeling communément appelé BIM. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il offre de multiples avantages. Grâce au BIM, il est possible de visualiser, de planifier et d’estimer les risques liés à la construction d’un ouvrage en temps réel.

Cette technologie révolutionnaire permet également d’avoir une parfaite maitrise du budget à allouer pour la construction d’un actif bâti durant tout son cycle de vie. Figurez-vous par exemple que le BIM est connu pour réduire les coûts en moyenne de 35€ par mètre carré dans le neuf. Et ce n’est pas tout. Avec le BIM, c’est une nouvelle ère qui s’annonce dans la maitrise et la connaissance de l’ouvrage. Allons à la découverte de cette technologie relativement récente et qui fait tant parler d’elle.

BIM : De quoi parle-t-on ?

Le BIM est un acronyme anglais qui correspond à Building Information Modeling (BIM). On le traduit en français par « Modélisation des données du bâtiment ». C’est en quelque sorte la base de la transformation numérique dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction.

Le BIM ainsi défini fait penser à certaines personnes qu’il se limiterait à la construction. Mais en réalité, son domaine d’application va bien au-delà. Il prend en compte tout le cycle de vie d’un ouvrage. Création, budgétisation, déconstruction, recyclage des matériaux, tout y passe.

De même, il n’est pas rare d’entendre dire par des personnes non initiées que le BIM ne concernerait que le secteur du bâtiment. Ce n’est pas tout à fait vrai car cette technologie révolutionnaire concerne l’entièreté de l’univers de la construction, qu’il s’agisse du génie civil ou des travaux publics. Les méthodes de travail sont améliorées, de meilleurs résultats sont obtenus avec de réelles valeurs ajoutées.

En effet, la modélisation des données du bâtiment est le résultat d’un processus global de création et de gestion des informations dans le cadre de la maitrise d’un ouvrage. Le BIM est basé sur un modèle intelligent et une plateforme cloud. C’est une sorte de représentation d’un bâtiment en 3D. Grâce au BIM, il est en effet plus aisé d’avoir une parfaite maitrise des coûts de construction. Cette technologie permet aussi de simuler et d’anticiper sur les comportements des matériaux mis à contribution.

building information modeling

Quel est le fonctionnement du BIM ?

Tout travail orienté sur le Building Information Modeling repose sur la création de modèles 3D virtuels. Ces derniers peuvent être exploités par tous les acteurs intervenant sur un projet de construction. Ils disposent ainsi de tous les outils leur permettant de comprendre le lien existant entre plusieurs facteurs tels que les espaces, les matériaux ou encore la structure de l’ouvrage concerné.

L’image 3D est en effet créée par une base de données. Celle-ci favorise la création des plans de construction d’un bâtiment. Durant tout le cycle de vie de l’édifice, le processus BIM permettra de tester sa structure. Grâce aux données produites par le BIM, il est plus facile de détecter les éventuelles malfaçons et de mieux gérer les coûts.

Quels sont les avantages du BIM ?

Il y a de nombreux avantages à recourir à la modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce n’est pas les entreprises et les bureaux d’études techniques qui nous diront le contraire.

En effet, pour ce qui concerne la planification, l’estimation et l’analyse des risques ou encore l’optimisation de la gestion du chantier, le BIM a montré de réels arguments à faire valoir. Il est également devenu un incontournable dans les processus collaboratifs inhérents à la gestion d’un projet de construction.

Grâce à la modélisation des données du bâtiment, il est plus aisé d’anticiper tous les problèmes liés à la réalisation du projet de construction. Ainsi, les solutions idoines peuvent être apportées à temps, grâce à la composition des modèles numériques de structure.

Par ailleurs, le recours au BIM permet d’optimiser les coûts de construction. En effet, la mise à jour de la maquette numérique favorise la détermination en temps réel des coûts et leur parfaite maitrise. Vous ne le savez peut-être pas, mais avec le BIM, la réduction des coûts est en moyenne de 35€ par mètre carré dans le neuf.

De même, la modélisation des données du bâtiment incite à réaliser plus tôt des simulations et des analyses. Du coup, les éventuelles modifications à faire sont détectées à un stade précoce. Les coûts supplémentaires sont ainsi minimisés.

En outre, l’autre avantage de faire recours à la modélisation des données du bâtiment, réside dans ce qu’il convient d’appeler l’interopérabilité BIM. En effet, un projet de construction fait appel à plusieurs corps de métier. Garantir une parfaite collaboration entre les intervenants n’est pas très évident. Et pourtant, c’est de cette collaboration que dépend la réussite de tout projet de construction. Ici encore, le BIM a montré toute son efficacité.

Grâce à la modélisation des données du bâtiment, l’information est décentralisée et les différents intervenants disposent des données en temps réel. Il devient dès lors très facile de prendre des décisions en toute connaissance de cause. Vous n’êtes pas toujours convaincu de la technologie BIM et de ses avantages ? Saviez-vous par exemple que grâce à la modélisation des données du bâtiment, les logements peuvent être mieux chauffés et climatisés à coût réduit ? C’est dire que le BIM est une technologie révolutionnaire. Malheureusement son potentiel est encore sous-estimé.

Modélisation BIM d'une installation d'électricité

En clair, le BIM est aujourd’hui un incontournable dans la conception, la construction et l’utilisation des bâtiments. Il intervient dans le domaine de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. C’est le référentiel lorsqu’il s’agit de définir quoi faire, quand le faire et comment le faire.

Le BIM permet de gagner en visibilité et de prendre les meilleures décisions en limitant les risques d’erreur grâce à l’interconnexion des données. Les coûts de construction sont également réduits. A titre informatif, quand on parle d’ouvrage dans le cadre du BIM, cela prend en compte les actifs bâtis tels que les bâtiments, les ponts, les routes et les usines.

Laisser un commentaire