Le compteur électrique est ce boîtier vous permettant de mesurer votre consommation d’électricité. La plupart des compteurs électriques sont des compteurs Linky. Après leur installation, il se peut que vous rencontriez certains problèmes : coupures de courant, bruits anormaux, surfacturation, surconsommation… Nous vous expliquerons les différents problèmes auxquels vous pouvez faire face ainsi que les solutions pour les régler et les réflexes à avoir pour les éviter.
La disjonction de votre compteur
Ce problème est souvent caractérisé par les plombs qui sautent fréquemment chez vous. Ce problème est généralement dû à une puissance trop élevée de votre domicile par rapport à celle souscrite de votre compteur. Les compteurs Linky étant très précis, si la puissance dépasse la limite, votre système électrique disjoncte immédiatement. Il se peut aussi que votre compteur soit trop ancien et ne soit plus compatible avec les nouvelles installations électriques. L’énergie consommée serait donc trop élevée pour votre compteur.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez changer la puissance de votre compteur en demandant à votre fournisseur de l’augmenter, cette opération vous fera cependant augmenter le prix de votre abonnement. Limiter sa consommation est aussi une solution, en débranchant par exemple vos appareils ou en faisant attention à ne pas utiliser trop d’appareils branchés en même temps.
Une facture plus élevée que la normale
Il est possible que parfois votre facture soit anormalement plus élevée que d’habitude. Pour comprendre cela, il faut faire le point et vérifier que la facture affiche bien votre consommation réelle.
Avant tout, il faut vérifier la nature de votre contrat. Est-ce un contrat en consommation estimée (estimation de votre consommation à prix fixe chaque mois) ou en consommation réelle (vous payez uniquement ce que vous consommez) ?
Il faudra ensuite comparer les données entre ce que votre compteur affiche et ce qui est écrit sur votre facture. Si cela ne correspond pas, vous pouvez faire réclamation auprès de votre fournisseur pour qu’il vienne examiner votre compteur et que vous obteniez un remboursement.
Si les données correspondent, il faudra remettre en question votre consommation et la réduire si elle vous semble trop élevé ou changer de fournisseur pour payer votre électricité moins cher.
Le relevé du compteur ne fonctionne pas
Votre relevé de compteur ne se fait pas automatiquement et vous devez le faire vous-même ? Il se peut que le relevé ne soit pas encore effectué, en effet, cela peut prendre un certain temps avant que les paramétrages du compteur soient terminés. Dans le cas contraire, il faudra appeler un technicien Enedis pour qu’il examine votre compteur. Il existe un numéro Enedis pour chacun des départements en France. Il vous suffira de composer le 09 72 67 50 XX où XX est le numéro de votre département.
Dans ce cas, votre fournisseur se basera sur votre consommation du mois dernier pour estimer celle de ce mois-ci.
Qui s’occupe du paiement des réparations ?
Si vous avez un problème avec votre compteur, Enedis s’occupera à sa charge des réparations. Le seul moment où cela ne sera pas à leur charge est lorsque vous demandez un changement de puissance de votre compteur. Cependant, si ce remplacement vous est imposé, cela sera aux frais d’Enedis.
Je m’appelle Bruno, j’ai 46 ans, père de 2 enfants et électricien de métier. J’ai créé cette plateforme de devis d’électricité pour répondre à plusieurs besoin : Vous conseiller et vous informer sur l’univers des électriciens mais aussi vous fournir gratuitement et rapidement des devis des meilleurs électriciens de votre région. A vous de jouer !